Skip to main content

La communauté de vanlifers évolue à une vitesse folle!

Plus de gens s’achètent des vans et se joignent à l’aventure, le nombre d’entreprises qui dédient leurs activités à la vanlife augmente en flèche et les yeux se tournent plus que jamais vers ce mouvement se voulant accueillant et inspirant. Il est important d’assurer la pérennité de notre communauté dans le respect de tous et c’est pourquoi la création de l’Association Vanlife Québec était nécessaire.

vans el campo go-van

Création de l’association

L’AVQ est né grâce à un groupe de passionnés qui se sont rejoints autour d’un même objectif: la pérennité du mouvement vanlife. De cette rencontre a été créé un premier conseil d’administration formé de 9 bénévoles qui travaillent depuis octobre 2021 à la création et la structure de l’association.

Leurs principales activités pour le moment sont de mettre en place et de faire rouler l’association tout en amassant des fonds pour le roulement de l’organisme. En plus de la mission d’éducation et de représentation du mouvement vanlife, le CA et l’organisme souhaitent mobiliser les entreprises de l’industrie afin de créer des liens d’affaires et d’encourager la collaboration de tous. L’important, c’est de solidifier la communauté en créant des échanges et en partageant tous ensemble cette passion pour la vanlife.

rassemblement association vanlife québec

Représenter la communauté

Lorsqu’un mouvement devient aussi fort et significatif, il est important qu’il puisse se rassembler et se structurer afin d’assurer sa pérennité. Prenez par exemple l’organisme Protect Our Winters, qui rassemble la communauté plein air pour travailler activement à la protection de nos hivers. Alors que la majorité des industries avaient déjà une voix pour influencer les décisions politiques au niveau environnemental, POW est venu donner une voix aux adeptes de plein air pour qu’ils puissent prendre part aux actions et aux débats.

C’est le même principe pour l’Association Vanlife Québec. Alors que la vanlife prend de l’ampleur, l’association souhaite devenir la porte-parole pour la communauté de nomades qui souhaitent continuer de profiter des routes du Québec pendant encore longtemps. L’AVQ s’engage donc à représenter les intérêts de ses membres tout en s’assurant que la vanlife reste un mouvement public, communautaire et accessible à tous.

Dans les prochains mois, cette représentation commencera à se faire entre autres auprès des instances gouvernementales et touristiques afin de s’assurer que les vanlifers soient bien reçus un peu partout au Québec. Les prochains chantiers de travail prévoient aussi de défendre les intérêts et valeurs des vanlifers auprès de la SAAQ pour que les réglementations restent clémentes envers les projets de vans DIY.

vanlifers event go-van

Démystifier la vanlife

L’une des missions de l’Association Vanlife Québec est d’éduquer ses membres et le public pour démystifier la vanlife. Alors que certaines régions du monde, comme l’Australie ou l’Islande, accueillent les vanlifers à bras ouverts, l’hospitalité n’est pas tout à fait la même au Québec. Depuis l’été 2020, les débordements touristiques dans différentes régions de la province sont souvent associés à tort aux nomades sur la route. De cette réputation découle une série de règlements mis en place par les municipalités pour réduire, voir même interdire aux vans de dormir sur leur territoire.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la vanlife était déjà présente au Québec bien avant la nouvelle décennie! Les vanlifers roulaient déjà sur le territoire de manière éthique et respectueuse, tout en profitant de la beauté des paysages et en encourageant les commerçants et producteurs locaux un peu partout sur leur chemin. Il est faux d’associer les événements de l’été 2020 à notre communauté et c’est à cet effet que l’Association Vanlife Québec prend tout son sens pour faire rayonner la vanlife dans les médias. Il est primordial que les belles valeurs sur lesquelles repose la vanlife perdurent alors, et l’association se donne aussi le mandat d’éduquer et transmettre ces valeurs.

rassemblement vans el campo go-van

S’engager pour la vanlife

Évidemment, comme cette association se veut par et pour les vanlifers, il est tout à fait possible de vous impliquer! La toute première étape est de devenir membre afin de donner votre appui et de participer au financement des activités. À ce jour, il existe deux niveaux d’adhésion: membre individuel ou membre corporatif.

Il est possible pour tous de devenir membre individuel au coût de seulement 40$ par année. Votre adhésion vous donne automatiquement un droit de vote sur les activités de l’AVQ et vous donnera accès très bientôt à des avantages et rabais exclusifs sur des pièces pour van, des assurances, des campings, de l’assistance routière, etc. En devenant membre, vous vous engagez également à respecter la charte du vanlifer qui fait la promotion des bonnes pratiques sur la route.

membres association vanlife québec

Les entreprises qui font partie de la communauté vanlife peuvent quant à elle devenir membre corporatif au coût de 150$ par année. Ainsi, elles s’engagent à s’entraider entre elles et à faire la promotion de l’AVQ et de ses valeurs auprès de leur propre clientèle. Elles joignent aussi leurs voix à celle de l’association pour créer des changements qui bénéficieront à la communauté. 

Éventuellement, les membres pourront également prendre part à la création et aux activités de sous-comités dédiés à différents projets particuliers! Par exemple, si un regroupement de membres souhaitent mettre sur pied une campagne spécifique pour le respect de l’environnement en van, ils pourront se regrouper et proposer leur projet au CA qui pourra chapeauter ce sous-comité par la suite. «Ce sont les membres qui décident ce qu’ils veulent faire de leur association», mentionne Gerry Lauzon, responsable des communications de l’AVQ et l’un des fondateurs du groupe Québec Vanning. «Chaque membre a son mot à dire au niveau des objectifs, c’est très important pour nous».

hommes et femme avec vans - association vanlife québec

«À la fin de la journée, l’association est un autre prétexte pour camper ensemble, partager un feu de camp et échanger sur les plus belles aventures que nos bolides nous permettent de vivre!» mentionne Julien Roussin Côté, président de l’AVQ. Les valeurs partagées par l’association resteront toujours les mêmes que celles qui sont à la base du mouvement vanlife depuis plusieurs décennies. Alors, qu’attendez-vous pour vous joindre?

Skip to main content

Vanlife community is evolving at an incredible rate!

More and more people are buying vans, the number of businesses that dedicate their activities to vanlife is skyrocketing and people are talking about this welcoming and inspiring movement. It’s important to ensure the sustainability of our community and this is why the creation of the Association Vanlife Quebec was necessary.

vans el campo go-van

Founding of the association

The AVQ was founded by a group of enthusiasts who came together with the same goal: sustainability of the vanlife movement. From this meeting was created the first board of directors with 9 volunteers who have worked since October 2021 to the creation and structure of the association.

Their main activities for the moment are to set up and run the association while raising funds for the cause. In addition to educating and representing the vanlife movement, the Board and the organization wish to mobilize companies in the industry to create business links and encourage collaboration. The important thing is to solidify the community by creating exchanges and by sharing our passion for vanlife.

rassemblement association vanlife québec

Representing the community

When a movement becomes this strong and significant, it’s important that it be able to structure itself to ensure its sustainability. Take for example Protect Our Winters, which brings together the outdoor community to actively work to protect the cold season. While most industries already had a voice to influence political decisions on the environmental level, POW came to give a voice to outdoor enthusiasts so they could take part in actions and debates.

It’s the same principle for the Association Vanlife Quebec. As vanlife grows, the association wants to become the voice for the nomadic community that wishes to continue to enjoy the roads of Quebec for a long time to come. The AVQ is therefore committed to representing the interests of its members while ensuring that vanlife remains a public, community-based movement accessible to all.

In the next few months, this representation will begin with governmental and touristic agencies in order to ensure that vanlifers are well received throughout Quebec. The next work streams will also include defending the interests and values of vanlifers with the SAAQ so that regulations remain lenient towards DIY van projects.

vanlifers event go-van

Demystifying vanlife

One of the missions of the Association Vanlife Quebec is to educate its members and the public to demystify vanlife. While some parts of the world, such as Australia or Iceland, welcome vanlifers with open arms, the hospitality is not quite the same in Quebec. Since the summer of 2020, tourist overflows in various parts of the province are often wrongly associated with nomads on the road. From this reputation comes a series of regulations put in place by municipalities to reduce or even prohibit vans to sleep on their territory.

What you need to understand is that vanlife was already present in Quebec long before now! Vanlifers were already driving around in an ethical and respectful way while enjoying the beauty of the landscapes and encouraging the local merchants and producers. It’s wrong to associate the events of the summer of 2020 with our community and it’s for this reason that the Association Vanlife Quebec takes all its meaning to make vanlife shine in the media. It’s essential that the beautiful values on which vanlife is based endure, and the association also has the mandate to educate and transmit these values.

rassemblement vans el campo go-van

How you can help

Of course, since this association is by and for vanlifers, it’s possible for you to get involved! The very first step is to become a member in order to give your support and participate in the financing of the activities. To date, there are two levels of membership: individual and corporate.

It’s possible for everyone to become an individual member for only $40 per year. Your membership automatically gives you voting rights on AVQ activities and will soon give you access to exclusive advantages and discounts on van parts, insurance, camping, roadside assistance, etc. By becoming a member, you also agree to respect the vanlifer’s charter which promotes good practices on the road.

membres association vanlife québec

Businesses that are part of the vanlife community can become corporate members at a cost of $150 per year. This way, they commit to helping each other and to promoting the AVQ and its values to their own clientele. They also join their voices to that of the association to create changes that will benefit the community.

Eventually, members will also be able to take part in the creation and activities of sub-committees dedicated to specific projects! For example, if a group of members wishes to set up a specific campaign to respect the environment while on the road, they can get together and propose their project to the Board of Directors, which can then oversee this sub-committee. “It’s the members who decide what they want to do with their association,” says Gerry Lauzon, head of communications for the AVQ and one of the founders of the Quebec Vanning group. “Each member has a say in our goals, which is very important to us.”

hommes et femme avec vans - association vanlife québec

“At the end of the day, the association is another pretext to camp together, share a campfire, and exchange on the most beautiful adventures that our vans allow us to live!» mentions Julien Roussin Côté, president of the AVQ. The values shared by the association will always remain the same as those that have been the basis of the vanlife movement for several decades. So, what are you waiting for to join?