L’île de Vancouver, reconnue pour ses vagues, ses plages et courue par les fans de surf

Au pays, tous les adeptes de surf à la fibre aventurière qui cherchent à jouer dans les vagues pensent aussitôt à Tofino, un petit quartier vraiment charmant au large de la côte ouest du Canada. Il se trouve à 4 heures de voiture de Victoria, le long d’une route sinueuse souvent en construction. Mils il existe aussi une foule de plages fabuleuses moins connues et beaucoup plus isolées, encore plus près de Victoria.

Les principales autoroutes de la côte ouest de l’île offrent des paysages à couper le souffle, avec leur végétation luxuriante nourrie par les températures douces et humides. Les étés sont chauds et lumineux, tandis que les hivers plus froids offrent des pluies intenses qui nourrissent une flore éblouissante. Nous vous recommandons d’explorer l’île en profondeur, en faisant de multiples arrêts en cours de route pour visiter les campings, les cafés et (bien sûr) les nombreuses plages.

Dès que vous quittez les zones urbaines, l’île de Vancouver ne dispose que d’un service de téléphonie mobile minimal mais ça ne doit pas freiner vos envies de visiter des sites vraiment remarquables qui méritent le détour. Dans la partie sud de l’île, après avoir passé Sooke, vous commencerez à perdre le signal. Bien que ce soit parfait pour ceux qui cherchent à explorer hors réseau, cela peut rendre le voyage difficile pour les nouveaux explorateurs et visiteurs. Lors de notre dernier passage, nous avons beaucoup compté sur notre service satellite mobile Strigo pour vérifier la météo, obtenir des mises à jour sur les prévisions de surf et même rencontrer d’autres mordus de VR ou de rejoindre vos proches. Strigo ne fonctionne pas lorsque vous conduisez, mais si vous vous arrêtez dans une zone dégagée, loin des maisons, des arbres ou de tout autre obstacle, vous aurez du succès car la couverture Strigo est vraiment fiable dans toute la province!

using strigo satellite service - southern vancouver island

Lorsque vous ouvrez l’appareil Strigo, il trouve automatiquement la position du satellite et vous indique la direction à prendre. Par exemple, il peut vous dire de le pointer vers le sud-est à une altitude de 34 degrés pour un meilleur service. Heureusement, l’appareil dispose d’une marge de manœuvre d’environ 30 degrés pour se connecter si vous le pointez légèrement vers l’extérieur. Nous vous recommandons d’essayer de le diriger le plus précisément possible pour obtenir un signal optimal! Nous avons également constaté que le fait de mettre notre téléphone en mode “low-data” permettait de se rapprocher des services cellulaires, et que les appels sur Facebook et WhatsApp étaient les plus efficaces. Mieux encore, cet appareil permet d’utiliser le GPS ou d’accéder à des informations sur un lieu précis. C’est particulièrement utile si vous êtes nouveau dans la région ou si vous vous perdez en chemin! Voilà, vous êtes maintenant prêts à prendre la route!

Note : Veuillez-vous renseigner sur les règles COVID-19 locales dans la région et les respecter avant de vous y rendre.

Sooke

À environ une heure à l’ouest de Victoria, sur l’autoroute 14, vous découvrirez la municipalité de Sooke, un petit district d’un peu plus de 13 000 habitants. Vous adorerez l’ambiance vraiment relax du village et son climat parmi les plus doux de l’ouest du Canada. Vous vous amuserez vraiment si vous prenez le temps de vous arrêter et d’explorer, en particulier le parc régional East Sooke. Pour une expérience plus décontractée, traversez certains des vignobles locaux et arrêtez-vous même pour une dégustation. Le trajet jusqu’à la pointe de Sooke est magnifique et vaut bien le temps supplémentaire. Nous vous recommandons vivement de faire le détour!

C’est également là que nous vous suggérons de faire vos courses. Si vous devez faire le plein d’eau ou de bouteilles, essayez la station-service Petro-Canada. Elle dispose d’un robinet près des pompes et d’un évier accessible à l’intérieur du magasin. En continuant vers le nord-ouest, il n’y aura pas beaucoup de magasins ni de ressources, seulement des cabanes plus isolées et des routes secondaires. Vous devrez également vous préparer à perdre le signal de votre téléphone portable dans cette zone!

canadian suspension bridge - southern vancouver island

Vos verrez, après avoir dépassé Sooke, la route devient un peu plus bosselée, plus étroite et plus difficile à pratiquer. Le temps brumeux peut également rendre les choses plus difficiles, alors assurez-vous de prendre votre temps! Cette partie de la route est bordée d’arbres géants, ce qui est tout désignée pour les pros du VR – bonjour les chemins forestiers! Il est facile de trouver un stationnement pour la nuit dans la région, car il suffit de s’arrêter et de trouver un camping rustique. Il existe de nombreux campings sauvages qui figurent sur la plupart des ressources en ligne que beaucoup d’entre nous utilisent, mais n’ayez pas peur de foncer et de trouver votre propre site! Vous pouvez également profiter de nombreux parcs provinciaux avec de superbes terrains de camping qui sont assez bon marché. En hiver, ils sont encore moins chers, mais vous n’aurez pas accès à l’eau ni aux stations de vidange.

primitive camping - southern vancouver island

En continuant votre voyage, vous arriverez à l’endroit idéal pour manger un morceau, le Stoked Wood Fired Pizzeria and Market. Que vous vous arrêtiez pour un délicieux repas en remontant la côte ou en redescendant, nous ne saurions trop vous le recommander. Si vous vous arrêtez à l’aller pour déguster un repas, vous voudrez absolument y repasser au retour!

Rivière Jordan

La rivière Jordan est située à environ 61 kilomètres au nord-ouest de Victoria, à mi-chemin entre Sooke et Port Renfrew. Pendant le trajet d’une heure et demie sur l’autoroute 14, vous longerez la côte et profiterez d’une vue époustouflante. L’un des incontournables de la région, le camping du parc régional Jordan River, est accessible au public toute l’année. Tous les sites sont indépendants, mais vous aurez accès à des tables de pique-nique, des foyers individuels, un service de ramassage des ordures et des toilettes. L’emplacement est idéal, juste à côté du «surf break» (les houles hivernales sont les meilleures ici). De votre site individuel, vous aurez une vue imprenable sur le littoral, pour le prix avantageux de seulement 15 $ la nuit pendant la saison et 10 $ en période hors saison!

surfing at jordan river - southern vancouver island

L’établissement abrite un adorable petit café appelé Cold Shoulder Cafe. Nous arrêtons toujours chercher notre café le matin pour le déguster pendant notre trajet.

La rivière Jordan offre des vues spectaculaires mais elle est située dans un fjord, alors si vous ne trouvez pas les vagues à la hauteur, continuez simplement jusqu’à la ville suivante et arpentez les plages qui s’y trouvent. La route s’ouvre alors sur l’océan et les vagues deviennent de plus en plus impressionnantes à mesure qu’on roule en direction nord-ouest.

vanlife camping at jordan river - southern vancouver island

Parc provincial de French Beach

En allant vers l’ouest depuis la rivière Jordan, vous arriverez au parc provincial French Beach. Vous y trouverez un terrain de camping ouvert toute l’année, qui ne coûte que 13 $ la nuit en hiver. On vous conseille aussi un arrêt à China Beach, le long de la côte. Cette plage idéale pour les chiens permet de se promener le long de l’eau et d’admirer le paysage marin.

watching sunset at provincial park - southern vancouver island

Plage de Sombrio

En continuant votre boucle, à 30 minutes à peine après la rivière Jordan, découvrez la petite plage de Sombrio. Située à deux heures de route de Victoria, elle est à voir absolument. Notre partie préférée de Sombrio Beach est le Canyon Emerald, débordant de fougères et d’arbres sans compter une chute magnifique comme destination finale. Conseil de pro : faites cette randonnée à marée basse pour une expérience optimale!

Bien que la route ne nécessite pas de 4×4 pour l’explorer, elle est quand même un peu accidentée. Nous vous déconseillons d’explorer la plage de Sombrio en camping-car ou dans un petit véhicule. Il est important d’être très prudent lorsqu’il pleut. Assurez-vous que vos armoires sont bien verrouillées avant de continuer!

Tout au long de notre voyage, il y a eu un seul endroit où il n’était pas aussi facile d’utiliser notre service satellite, à cause des grands arbres. Nous n’avons pu nous connecter, mais heureusement, c’est aussi l’un des rares endroits de l’île où vous pouvez trouver un signal cellulaire. Si vous montez la grande colline depuis la plage de Sombrio, il y a un grand espace ouvert avec une aire de repos. Parfois, on peut y trouver un peu de réseau (même un signal américain!), donc si vous avez besoin de vous connecter, vous pouvez le faire… avec un magnifique point de vue en prime.

Port Renfrew

24 km après la plage de Sombrio se trouve Port Renfrew, une petite collectivité où vit la communauté des premières nations Pacheedaht. Explorez la ville à pied, le Renfrew Pub – Wild, ses bons restaurants et sa jolie boulangerie. Et pour profiter à plein de l’endroit, n’oubliez pas de visiter le Government Wharf. En passant, si vous cherchez à remplir vos réservoirs d’eau, arrêtez au magasin général et servez-vous au robinet.

À peine 2,5 km plus loin, vous verrez un panneau indiquant “Juan de Fuca Provincial Park”, où vous pourrez explorer la plage botanique.

Parc provincial Juan de Fuca

Autre must, le sentier marin Juan de Fuca qui se déploie dans toute l’île. Ce sentier de randonnée sauvage de 47 km est bordé d’une végétation spectaculaire. Vous pouvez l’arpenter au complet ou par sections pour de courtes randonnées d’une journée, facilitées par plusieurs stationnements. La plupart de ceux-ci sont situés à un demi-kilomètre de la plage, ce qui vous permet de faire une petite promenade et de passer du bon temps les pieds dans le sable.  De plus, le sentier est aménagé pour le camping sous tente, l’idéal pour une expédition de plusieurs jours. Il se poursuit jusqu’au point le plus éloigné de l’île!

hiking in juan de fuca provincial park - southern vancouver island

Botanical beach

La Botanical Beach est reconnue pour ses eaux marines intertidales, recouvertes de bassins à marée basse. Le trajet aller-retour entre le stationnement et la pointe de la péninsule est de seulement 2,5 km, avec une belle variété d’arbres, dont le cèdre, l’épicéa et la pruche qui se démarquent par leurs branches qui se tordent en formes curieuses pour créer des bosquets massifs.

Avatar Grove

Tout près de Port Renfrew, vous trouverez également Avatar Grove. La route pour s’y rendre est un peu difficile, mais même avec un véhicule à faible garde, vous y arriverez si vous roulez lentement. Une fois sur place, vous pourrez marcher dans l’Upper Grove avec ses cèdres géants, et vous pourrez voir les arbres les plus noueux du Canada! Le Lower Grove est également très beau. Si vous voulez pousser votre exploration encore plus loin sur ce chemin de terre, vous pouvez chercher le Big Lonely Doug, le plus grand arbre de l’île, qui représente un symbole important ici. Pour vous y rendre, continuez à rouler environ 10 minutes après Avatar Grove. Gardez votre droite. Une fois que vous aurez passé un pont en bois étroit, vous devrez peut-être garer votre van car la colline devient assez raide. Plus que dix minutes de marche et vous y serez!

van crossing bridge over river - southern vancouver island

Lake Cowichan – Duncan

Si vous ne voulez pas repartir par le même chemin que celui d’où vous venez, faites un petit détour par Lake Cowichan à environ une heure de distance. Pour vous y rendre, prenez la route principale qui va vers l’intérieur des terres à partir de Port Renfrew. Si vous choisissez cet itinéraire et que c’est votre première excursion sur l’île, nous vous recommandons vivement de conduire en plein jour. L’île est bien connue pour son brouillard intense, surtout en hiver et les animaux sauvages sont nombreux. La route est également parsemée de criques majestueuses et de points de vue magnifiques.

Vers la fin, la boucle se poursuit jusqu’à la ville de Duncan, 45 minutes plus à l’est. Cowichan Bay se trouve également à proximité, avec un excellent camping, parfait pour votre dernière destination sur l’île de Vancouver. Cherchez dans vos applications et ressources en ligne des campings vraiment extra! Les possibilités sont infinies. Nous vous rappelons amicalement de faire preuve d’un grand respect lorsque vous visitez de nouveaux lieux, en particulier à proximité des habitations des résidents locaux. Il peut être attrayant de s’arrêter sur un site facile d’accès en ville, mais il y a une foule de terrains libres et de chemins forestiers dont vous devriez plutôt profiter. C’est un privilège de pouvoir explorer et découvrir ces lieux, il est donc extrêmement important de faire preuve de respect.

En collaboration avec Strigo, Internet mobile par satellite.

Même dans les régions les plus éloignées où vous n’auriez jamais pensé aller, avec Strigo, vous restez en sécurité et toujours connectés à votre famille, votre entreprise, votre monde.