C’est l’automne et les arbres le long des routes du Québec offrent un spectacle flamboyant. 

Pour en profiter au maximum, on connaît une formule gagnante: prendre le volant et explorer ses routes aux feuilles colorés. Parmi les tonnes qui existent, cinq se fraient un chemin droit à notre cœur.  Voici nos coups de cœur de routes du Québec à découvrir en automne.  

La Route du Fjord 

La Route du Fjord au Saguenay est sans contredit l’une des routes du Québec les plus impressionnantes. La boucle de 235 km part de Saint-Siméon, dans Charlevoix, où l’on prend la 170 vers La Baie au Saguenay. Puis, on revient par la 172 vers Tadoussac. Outre la splendeur de ses paysages colorés, ce qu’on aime surtout de la Route du Fjord, c’est son fort potentiel plein air: il n’est pas trop tard pour faire du vélo, de la randonnée et même du kayak.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jeanne RD (@jeannemap) on

La Route 155 en Haute-Mauricie   

Le charme de la route 155 provient de sa proximité avec la rivière Saint-Maurice. Au départ de Trois-Rivières, on longe cet affluent du fleuve Saint-Laurent sur la 55 Nord. Puis, on prend la route 155 à la hauteur de Shawinigan, direction La Tuque. C’est à partir de Grandes-Piles que cette route se fait enchanteresse – là où le Saint-Maurice se dévoile enfin aux automobilistes et que le relief se met à ondoyer. 

La Route 132 du Bas-Saint-Laurent 

Elle a été populaire cet été et avec raison: la route 132 entre les environs de Lévis et Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent, a vraiment quelque chose de magique. En automne, elle se transforme pour offrir un spectacle de part et d’autre du fleuve: la rive nord devient multicolore, tout comme l’Île d’Orléans, l’Isle-aux-Grues et l’Isle-aux-Coudres, entre autres. Coup de cœur pour les villages aux abords de la route 132!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by [TILDA BLUES] (@tildablues) on

La Route des sommets 

Alors que les Cantons-de-l’Est sont reconnus pour la Route des vins, la Route des sommets ne laisse pas sa place. Avis aux adeptes de randonnées pédestres: comme son nom l’indique, cette route parcourt plusieurs sommets à partir desquels les couleurs d’automne ne pourraient être plus saisissantes. La Montagne de Marbre, le mont Gosford, le mont Mégantic et une poignée d’autres montagnes offrent des points de vue à couper le souffle. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by a n d r é a n n e 👋🏻 (@andycurly) on

La Route des vallons et des lacs 

Parmi les routes à découvrir du Québec en automne, celles de la Chaudière-Appalaches sont définitivement à retenir. En effet, la moitié des érables à sucre de la province se trouvent de part et d’autre de ses chemins. Ça en fait du feuillu qui change de couleur! La Route des vallons et des lacs permet d’obtenir des points de vue panoramiques sur Appalaches, traverser des villages bucoliques et longer le parc national de Frontenac. Finalement, elle sert de prétexte idéal pour se magasiner un road trip au Québec dès l’automne!  

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Montreal📍Alexis Pifou (@_pifou) on

En collaboration avec #BonjourQuébec