C’est officiel — la saison des pommes bat son plein. Elle apporte fraîcheur, couleurs flamboyantes et récoltes fructueuses. 

Avis aux van lifers qui ont établi leur camp de base dans la métropole et ont envie de profiter de la saison des pommes pour en faire la cueillette: on a repéré 5 vergers près de Montréal où camper en van. À noter qu’il est nécessaire d’être membre Terego ou Harvest Host pour être accueilli et que certaines conditions doivent être respectées. En prime, les pitous sont les bienvenus dans tous ces vergers! 

driving to apple orchard - vergers montréal van

Verger Méli-Mélo SENC 

Avec sa fermette et son tracteur qui déposent les visiteurs aux pieds des pommiers, le verger Méli-Mélo SENC est une destination prisée des familles. Situé à Saint-Joseph-du-Lac, 45 minutes à l’ouest de Montréal, le verger abonde aussi de poires, prunes, bleuets, framboises et mûres. Marie-Michèle et Louise, derrière la boutique-bistro du terroir, cuisinent tartes, confitures, gelées, marinades, beignets et bien d’autres délices à partir des récoltes. On peut s’attabler un peu partout dans le verger, sur l’une des nombreuses tables à pique-nique. 

On campe en van à ce verger près de Montréal à condition d’être membre Terego. Cinq espaces de stationnement pour les véhicules récréatifs (VR) sont prévus à l’entrée du verger. 

En prime: Le 19 septembre, une soirée humour sera animée par l’humoriste Charles Pellerin, en collaboration avec Voyage Grand V et les fermes agricoles du Québec. Raison de plus pour s’y rendre!

picnic at montreal orchard - vergers montréal van

jam and jellies from orchard - vergers montréal van

Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande 

Situé dans la «Capitale de la Pomme», à Rougemont, le Potager Mont-Rouge est le verger le plus près de Montréal où camper en van. L’endroit tenu par Marjolaine et Philippe sert aussi de halte où se ravitailler en produits dérivés sucrés ou salés, et en fruits et légumes frais. En septembre, on peut y faire l’autocueillette de tomates, d’aubergines et de poivrons. Celle de pommes et de citrouilles s’échelonne jusqu’à la fin octobre. Avec un petit train et un trampoline géant sur place, il y a une fois de plus matière à plaire aux familles. 

Les membres Terego et Harvest Host peuvent stationner leur van soit dans le verger ou sur le gravier près du kiosque, en fonction de la longueur du véhicule. 

Verger Blanchard depuis 1937 

Le Verger Blanchard ne chôme pas: ses 5 000 pommiers sont ouverts à la récolte 7 jours sur 7 jusqu’à la fin novembre. C’est à Wickham, à environ 1h15 de Montréal, qu’il faut se rendre pour profiter de sa dizaine de variétés de pommes, de ses produits dérivés et de sa cantine. 

Quelques espaces de stationnements peuvent accueillir les membres Terego en van dans ce verger près de Montréal. Ils sont situés en bordure d’un étang, sur un terrain plat gazonné. Bien que la route adjacente puisse être passante en journée, elle est calme le soir venu. 

Vergers Ivanhoë Faille 

Ce verger à moins d’une heure de Montréal où camper en van fait partie du circuit du paysan de la Montérégie. Le domaine offre une vue panoramique sur les champs colorés à cette période de l’année. Toutes les saisons sont propices pour une visite: en été, les bleuetières sont à l’honneur alors qu’à l’hiver, on fait de la raquette ou du ski de fond près du verger. En plus de l’autocueillette de pommes, qui s’échelonne jusqu’au 1er novembre, on peut faire le plein de délices au kiosque Le Pavillon du Verger. 

Puisque le stationnement en gravier pour les membres de Terego est légèrement en pente, l’équipe des Vergers Ivanhoë Faille conseille l’utilisation de niveaux.

Verger la Pommalbonne

Le verger la Pommalbonne, à Compton, est un peu plus loin de Montréal que ses confrères, mais il est à seulement 15 minutes de Sherbrooke. De sa tour d’observation, on a une super vue sur ses pommiers, ses citrouilles et les paysages des Cantons-de-l’Est. Ici, c’est une quinzaine de variétés de pommes qui sont prêtes à être cueillies! Son kiosque offre une panoplie de gourmandises, dont de l’excellente tarte aux pommes, qu’on peut déguster sur l’une des tables à pique-nique du verger. Encore une fois, tout est réuni pour faire le bonheur des familles: fermette (avec lamas!), jeux gonflables et tours de tracteur. Les membres Terego peuvent profiter de l’accueil chaleureux de David, le copropriétaire du verger la Pommalbonne.

Au terme de la journée, il y a quelque chose de magique dans le fait de préparer la popote à partir de ses récoltes. C’est pourquoi on vous propose une recette de cocktail toute simple, à base de pommes, à préparer à même votre van dans un verger près de Montréal.

 

Sur glace, ajoutez: 

  • 1,5 oz de Gin Dentdelion Oshlag 
  • 2 oz de jus de pomme frais 
  • 1,5 oz de 1642 Bière de gingembre 
  • De l’eau pétillante citronnée au goût 
  • Quelques tranches de pommes suite à la cueillette

oshlag cocktail recipe - vergers montréal van

Santé! 

En collaboration avec la brasserie et distillerie Oshlag