Honnêtement, qui ne rêve pas d’aller visiter les Îles de la Madeleine au moins une fois dans sa vie?

Faire la route qui longe le fleuve Saint-Laurent vers les maritimes, prendre le traversier pour arriver à Cap-aux-Meules puis faire le tour de l’archipel en mode vanlife aux îles avec ses paysages magnifiques est vraiment une expérience unique et inoubliable.

Comme les îles sont aussi belles qu’elles sont fragiles, on veut s’assurer que notre séjour en van se fasse dans le respect de la nature et des résidents. Si vous aimeriez aller y faire un tour cet été, voici quelques conseils pour un road trip simple et réussi.

julien go-van iles de la madeleine

Prendre la route

Avant de partir vivre la vanlife aux Îles de la Madeleine, assurez-vous d’avoir avec vous tous les papiers nécessaires afin de pouvoir traverser les différentes provinces jusqu’à l’archipel. Comme la situation actuelle évolue rapidement, on vous conseille de bien organiser votre séjour et de consulter les mesures en place quelques jours avant votre départ pour vous assurer un roap trip sans tracas.

Si vous ne pouvez pas faire la route d’un seul coup depuis votre domicile, ou que vous n’avez pas les preuves nécessaires pour dormir au Nouveau Brunswick ou à l’Île-du-Prince-Édouard, prévoyez vous arrêter pour la nuit avant de franchir la frontière du Nouveau-Brunswick dans la région de Dégelis ou encore dans la région de Pointe-à-la-Croix. Lorsque vous reprenez la route, prévoyez du temps pour les points de contrôle et surtout, n’oubliez pas d’avancer l’heure à votre arrivée au Nouveau-Brunswick pour ne pas manquer votre traversier!

camper van sur la route - vanlife aux îles

Un accueil hors du commun

Ce n’est pas un secret pour personne, les Madelinots sont réputés pour leur accueil chaleureux. La légende veut qu’ils soient tellement accueillants que certains visiteurs, qui croyaient simplement s’y rendre pour quelques jours en vacances, n’en sont plus jamais revenus!

La saison estivale jusqu’au début de l’automne nous permet d’aller à la rencontre de ces personnes au cœur d’or qui adorent faire découvrir leur petit coin de paradis. Comme on souhaite qu’ils nous accueillent encore longtemps, il faut s’assurer de respecter la réglementation en place concernant le stationnement de nuit pour les vans.

Afin de protéger son territoire et ses résidents, la municipalité a mis en place un règlement interdisant le stationnement de nuit entre 22h et 7h dans la grande majorité des terrains, des stationnements publics, comme les églises et les écoles, ainsi que des stationnements institutionnels privés de l’archipel. Pour repérer ces endroits, il suffit de se référer aux panneaux et à la signalisation installés à l’entrée. Pour être certain d’avoir un endroit où dormir avec votre van rendu sur place, assurez-vous donc de réserver dans un camping avant votre départ.

champs et montagnes îles de la madeleine

Des endroits accueillants pour les vanlifers

Même s’il n’est pas possible de faire du bondocking aux Îles de la Madeleine, les vans y sont toujours les bienvenues dans les différents campings et haltes sur place. Ces derniers offrent tous des nuitées abordables pour vous permettre de profiter de l’archipel en mode vanlife.

Île du Cap-aux-Meules

C’est sur l’Île du Cap-aux-Meules que vous retrouverez le plus de camping pour y dormir le temps de votre séjour. Si vous n’êtes que de passage, la Station Deli à L’Étang-du-Nord offre une halte-stationnement pouvant recevoir jusqu’à 30 vans de tous genres. En plus, la nuitée vous donne accès au wifi gratuitement et à une station d’eau potable et de vidange des eaux usées. Tout près de là, vous retrouverez également le Camping Le Motel Pluvier qui accueille les vanlifers sur leur site tranquille entouré d’arbres. Profitez de votre arrêt pour aller marcher sur la grande plage de La Martinique qui relie l’Île du Cap-aux-Meules à Havre-Aubert.

Pour des vacances avec une vue incroyable sur la mer, on vous suggère de réserver votre place au Camping Barachois ou Parc du Gros-Cap. Dans les deux cas, vous pourrez profiter de l’air salin des îles dans un décor magnifique et y stationner votre van quelques jours pour prendre le temps de profiter de ce panorama unique.

camping îles de la madeline

Mathieu Dupuis

Île du Havre au Maisons

Si vous vous rendez à l’Île du Havre aux Maisons, vous pourrez vous arrêter au Camping des Sillons. Situé directement sur la plage de la Dune-du-Sud, son emplacement vous permettra d’assister à des levers du soleil absolument incroyables avec un horizon d’eau à perte de vue. Vous pourrez entendre le vent souffler à travers les falaises rouges en parcourant les 22 km de sable blanc sur le bord de la mer.

Île du Havre Aubert

Située tout au sud de l’archipel, l’Île du Havre Aubert est la destination idéale pour les randonneurs puisqu’elle possède une grande étendue de forêt. Pour voyager entre la mer et les montagnes, faites un arrêt au Camping Belle Plage en bordure de la plage de Bassin. Cette petite entreprise familiale accueille les visiteurs à bras ouverts depuis plus de 35 ans en vous permettant de découvrir la beauté des paysages madelinois. Tout près, à l’entrée du site historique de la Grave, Atelier Côtier offre ses esapces de stationnements pour la nuit en formule premier arrivé, premier servi! Vous pourrez y stationner votre van à partir de 18h et profiter des restaurants, spectacles et boutiques sur le site.

Île de Grande Entrée

Si vous êtes fans de homard, l’Île de Grande Entrée est certainement un incontournable. Son port héberge plus de 100 bateaux homardiers aux couleurs vives et charmantes. Petit et intime, le camping de La Salicorne offre 22 sites à proximité de l’auberge. Pour une expérience complète, essayez leur forfait qui inclut le déjeuner, le souper 4-services et une activité de plein air ou de découverte au choix et partez à la rencontre du quotidien des Madelinots.

camper - vanlife aux îles

Profiter du littoral et des paysages marins

Arriver aux Îles de la Madeleine, c’est comme mettre les pieds dans un univers en suspens où le temps semble ralentir. Dès qu’on embarque sur le traversier, un sentiment de liberté nous envahit et s’amplifie tout au long des cinq heures sur l’eau jusqu’au quai de Cap-aux-Meules.

Selon nous, il n’y a pas de meilleurs moyens de visiter ce coin des maritimes qu’en vanlife aux îles. Comme les distances entre chaque lieu sont souvent plus grandes qu’on ne le croit, découvrir ce territoire insulaire en van permet de sillonner les routes et de visiter un nouveau coin chaque jour de notre visite en s’y installant pour la nuit. À votre arrivée, prenez le temps d’aller faire un tour au bureau touristique à Cap-aux-Meules pour les meilleurs conseils donnés par une équipe chaleureuse, qualifiée et accueillante.

Évidemment, les îles sont reconnues pour leurs paysages à couper le souffle. Entre les falaises de gris et rouge, les plages de sable blond, les dunes et les lagunes, la mer s’étend à perte de vue pour offrir un panorama tout à fait unique au pays.

îles de la madeleine

Mathieu Dupuis

Pour profiter de l’air salin pendant vos vacances, on vous suggère de louer des embarcations comme des paddle boards ou de réserver votre place sur une excursion en mer pour découvrir l’archipel vu de l’eau.

Si vous vous sentez plus aventurier, les Îles sont un paradis du kitesurf et plusieurs entreprises offrent la location de matériel et des cours d’initiation. Si vous êtes chanceux avec les conditions, vous pourrez également surfer dans les vagues au large des plages. Pour ceux ou celles qui préfèrent la terre ferme, optez plutôt pour la location de vélos et parcourez la Route verte avec plus de 100 km de voies cyclables qui relie les îles entre elles.

La pêche étant l’une des activités principales sur les îles, il n’y a pas meilleur endroit pour déguster des fruits de mer frais. Outre leur fabuleux homard, vous pourrez y manger autant de pétoncles, de moules, de crabe ou de maquereau que vous voulez! Comme les Madelinots adorent cuisiner avec des ingrédients locaux, plusieurs artisans créent sur place des produits comme du fromage, de la bière, des huiles et même du miel qui sont par la suite utilisés dans les spécialités régionales.

kitesurf sur coucher de soleil - vanlife aux îles

Tous les moyens sont bons pour s’imprégner de l’ambiance madelinoise en vanlife aux îles. Que ce soit votre première ou votre dixième visite, chaque séjour vous permettra de créer des souvenirs magiques et inoubliables. On vous le garantit: l’accueil des résidents restera gravé dans votre mémoire au point tel où vous aurez vous aussi l’impression de faire partie de cette grande famille madelinienne.

En collaboration avec Tourisme Îles de la Madeleine