Skip to main content

Van, Skateboard et SUP: Découvrez Sophie & Tom

J’ai rencontré la photographe Sophie Corriveau lors d’un événement cet été à Montréal. Ses yeux brillaient à l’idée de partir avec son copain, à bord de leur nouvelle van fraîchement transformée.

C’est avec beaucoup de passion qu’elle me parlait de ses projets et de ses futures aventures sur la route. Découvrez Sophie & Tom, deux grands passionnés de la planche.

Qui êtes-vous et que faisiez-vous avant d’avoir la van? 

SOPHIE: On est un jeune couple avec chacun nos passions respectives. Tom est un passionné de Skateboard depuis plus de 15 ans et, pour ma part, je suis passionnée de planche à pagaie « SUP ». La van a réuni nos passions. Avec elle, on part avec nos planches pour trouver un skatepark ou un plan d’eau ou même les deux dans une journée.

Et la van?

TOM: Il y a trois mois, on a acheté une Éconoline 2006. L’intérieur était déjà aménagé avec un lit, un lavabo et des armoires, mais on a énormément travaillé dessus pour la rendre autonome et à notre goût. On a mis deux batteries 6V connectées à l’alternateur, donc quand nous sommes sur la route, les batteries se rechargent. On a aussi ajouté un frigidaire branché sur les batteries, une pompe pour avoir accès à de l’eau en tout temps et un réservoir d’eaux usées. On a aussi peinturé les armoires. On a fabriqué nous-même un support sur le toit de la van pour les planches à pagaie Taiga board et pour du rangement supplémentaire.

Sur quels projets travaillez-vous présentement?

SOPHIE: Je suis vidéaste et photographe. La van me permet de faire mon métier en voyageant facilement et prendre des photos de plein air. Durant notre dernier voyage, j’ai pris des images de notre roadtrip. La vidéo sortira prochainement.

TOM: On va aussi améliorer la van. On a réalisé qu’il nous faut encore plus d’autonomie. On va ajouter des panneaux solaires à la van, ce qui nous permettra de rester à un bon endroit plus longtemps. Une douche extérieure sera aussi ajoutée.

Quelles seront vos prochaines aventures en van?

TOM: On revient tout juste de l’Est Canadien, donc notre prochaine destination n’est pas encore choisie. Par contre, on compte bien profiter de notre van tout l’hiver et s’organiser des aventures de planche à neige. Sinon, peut-être traverser le Canada ou le désert des États-Unis?​

Avez-vous des conseils pour ceux ou celles désirant partir sur la route en van? 

SOPHIE: Premièrement, je pense que pour voyager en van, il ne faut pas avoir de plan pré-défini. Du coup, c’est ça voyager en van! C’est de cette manière que tu découvres encore plus l’endroit que tu visites. Deuxièmement, avoir un esprit relax. Le fun n’est pas juste de camper, mais aussi de rouler et voir du paysage.

Sans oublier, être respectueux. Tom et moi, on s’est donné une devise quand on voyage en van: « Leave no trace. » On veut être respectueux de l’environnement. De plus, on s’est muni d’un réservoir pour y verser les eaux usées et un foyer portatif pour éviter de faire des feux n’importe où et abîmer le sol.

 

Pour suivre les aventures de Sophie & Tom, suivez leur compte Instagram ICI