On peut dire de façon assez unanime que la Gaspésie est l’un des plus beaux endroits au Québec pour décrocher et profiter d’un road trip en couple, en famille ou entre amis.

Avec ses paysages uniques et sa route qui longe le majestueux fleuve Saint-Laurent, elle est bien souvent une destination très populaire. La région est maintenant plus prête que jamais à accueillir les visiteurs pour cette nouvelle saison estivale avec des séjours magnifiques mais surtout, des options pour découvrir son territoire en mode van life. Voici notre guide 2021 pour bien planifier vos vacances en Gaspésie à bord de votre van.

van et phare

Bien s’informer avant de partir

Si l’envie vous prend d’aller y faire un tour en van cet été, le meilleur truc est de prévoir votre coup. De nouvelles réglementations ont été mises en place dans la dernière année en Gaspésie pour éviter de nouveaux débordements. En encadrant le stationnement de nuit, ces réglementations ont pour but de protéger des zones naturelles fragiles ou à risques, comme les plages, et d’assurer la quiétude des résidents.

Par contre, ce n’est certainement pas pour décourager la venue des vanlifers! Au contraire, les Gaspésiens ont développé des solutions afin d’offrir des environnements sécuritaires et adéquats pour nous accueillir à bras ouverts et nous faire voir les plus beaux trésors de la région.

rocher percé vacances en gaspésie

Des solutions pour les vanlifers

Après quelques années sur la route, les villages-relais sont devenus un essentiel durant nos road trips à travers le Québec. Que ce soit pour profiter des attraits touristiques ou simplement pour manger, les stationnements désignés de ces villages offrent des services essentiels pour faciliter vos déplacements. Contrairement aux haltes routières où il est interdit d’y stationner plus de 4h, la réglementation de certains villages-relais permet d’y passer la nuit, informez-vous auprès des municipalités pour plus de détails.

Afin d’accueillir les vanlifers en toute sécurité pendant leurs vacances en Gaspésie, certaines municipalités ont mis en place des stationnements de débordement qui sont accessibles seulement si les campings des environs sont complets. Bien que ces endroits ne représentent pas une alternative aux campings traditionnels, ils offrent tout de même une solution adéquate et sécuritaire aux voyageurs qui ne trouveraient pas d’endroit où dormir sur la route. Si jamais vous êtes mal pris, référez-vous au bureau d’information touristique le plus près de vous et ils pourront vous aider à trouver la meilleure solution.

van en gaspésie

Pour découvrir la Gaspésie de manière respectueuse, il est donc important de s’informer et de planifier son road trip avant de partir. En plus des applications qui proposent des séjours directement chez des producteurs de la région, propriétaires de camping et certaines entreprises locales ont travaillé d’arrache pieds pour élargir leur offre tout en l’adaptant à la van life. Pour commencer à réserver votre séjour, découvrez nos suggestions des meilleurs endroits où dormir avec votre van.

van sur le bord du fleuve

Des espaces autonomes pour vans

Si vous prévoyez passer par Saint-Anne-des-Monts, faites un arrêt au Sea Shack! Connu pour son ambiance festive, l’endroit se réinvente un peu cette année pour faire place aux activités de plein air et de détente sur la plage. En plus de profiter d’un espace pour stationner votre van pour 2 nuits ou plus, votre réservation vous donne accès à toutes les activités et commodités sur place.

Camping Sea Shack - Vacances en Gaspésie

En reprenant la route, vous pouvez passer la nuit au Phare Cap-de-la-Madeleine ou continuer votre chemin jusqu’à l’Auberge Griffon Aventure qui vous accueille avec ses quelques espaces pour vans et campeurs de moins de 20 pieds. Profitez-en pour découvrir le Parc Forillon en randonnée ou à vélo puis terminez votre journée avec une bière de microbrasserie locale au bar de l’auberge.

van auberge griffon - Vacances en gaspésie

Pour ceux ou celles qui cherchent une option à petit prix, le Camp de base Coin-du-Banc a aménagé son vaste champ pour accueillir la communauté van life. Pour seulement 10$ par nuitée, vous aurez accès à un terrain et aux douches tout en profitant d’une nuit près de Percé sans avoir à vous installer dans un endroit surpeuplé.

Van en camping - Vacances en Gaspésie

Pour prendre le temps de découvrir la beauté de la Baie des Chaleurs, le Camping de la Pointe-Taylor est vraiment l’endroit parfait pour vous arrêter. Leurs sites exclusifs aux vans sont situés directement sur le bord de la plage et vous permettront d’assister à d’incroyables levers de soleil directement sur l’eau.

On vous conseille de poursuivre votre grand tour de la Gaspésie en continuant votre route sur la 132 vers le Camping Lac-au-Saumon. Leurs sites sans services situés sur le bord du lac vous permettront de relaxer et de prendre une pause bien méritée avant la route du retour.

van camping vacances en gaspésie

Profiter de la vue sur la mer

Tant qu’à être en Gaspésie, pourquoi ne pas profiter autant que possible de la vue sur l’eau! Bien que l’idée de stationner votre van sur une plage déserte puisse être alléchante, il est mieux d’éviter cette situation puisqu’elle peut causer des dommages importants à un habitat déjà fragile. Par contre, plusieurs campings offrent des terrains qui respectent l’environnement tout en offrant une vue imprenable sur la mer.

Au camping Parc et Mer Mont-Louis, vous pourrez choisir entre des terrains avec ou sans service, mais toujours avec une vue incroyable. Pour les mordus de plein air, vous vous retrouverez à peine à quelques minutes de la Réserve Faunique des Chic-Chocs, du Mont-Saint-Pierre et du Parc National de la Gaspésie, trois destinations uniques qui offrent des activités comme le kayak de mer, la randonnée, la pêche et même le parapente!

van sur le bord du fleuve - vacances en gaspésie

Si vous préférez des vacances en Gaspésie plus paisibles et relaxantes, installez-vous au Camping au Soleil Couchant à Grande-Vallée. Les habitants du village sont tellement chaleureux et vous pourrez profiter de l’air salin et du coucher de soleil en bord de mer.

Pour une vue incomparable sur le Rocher Percé, vous devez faire un arrêt au Camping Côte Surprise. On suggère d’y passer pour observer ce fameux joyau naturel, mais aussi pour faire le plein de produits locaux et de bières de la microbrasserie Pit Caribou.

Camping Côte Surprise go-van

Finalement, le camping Carleton-sur-Mer est vraiment unique en son genre en étant situé sur une presqu’île! Accessibles en van, ses terrains offrent des panoramas époustouflants entre mer et montagne et une promenade cyclable vous permet de facilement faire la route entre le camping et le village.

camping van carleton - cavances en gaspésie

Que ce soit votre première ou dixième visite, la Gaspésie a tout ce qu’il faut pour un road trip mémorable. Si vous pouvez vous le permettre, on vous conseille d’y voyager hors de la période de pointe qui s’étire de la mi-juillet à la mi-août. La basse saison permet d’éviter les foules et offre une expérience encore plus unique et authentique. Découvrez les petites routes, perdez-vous en nature et vivez vos vacances en Gaspésie comme seuls les vanlifers savent le faire!

Article écrit en collaboration avec Tourisme Gaspésie. On vous invite également à visiter leur site web pour bien planifier votre séjour.