**All text and photos provided by Sophie Corriveau!**

Moi, je tripe sur le vanlife, mais à temps partiel.

Je me suis rendu compte que ce n’est pas pour tout le monde; être sur la route 365 jours par année en vivant avec le stricte minimum. Et c’est ben correct. Cela dit, j’admire ces gens là!

Au début, je voulais y vivre à l’année aussi et avoir LA van. T’sais, la van style Pinterest avec une douche, une toilette, une cuisine complète et un lit confortable digne des meilleurs Westfalia, mais je me suis vite rendu compte que ça coûtait cher et que je n’avais pas le temps, ni le talent manuel pour bien m’occuper de ce genre de projet. C’est donc après avoir eu ma première van; une Econoline, que j’ai compris que je préférais prioser mon confort dans un appartement, plutôt que dans une van.

J’ai finalement trouvé THE van !

Le temps a passé depuis l’époque de mon Econoline. Cependant, la liberté de partir quand et où je voulais me manquait. C’est pourquoi je cherchais depuis quelques temps une van, ne sachant pas encore réellement ce que je voulais. Finalement, deux ans plus tard, j’ai trouvé! Une voiture Dodge Grand Caravan réaménagée. Et c’est parfait!

C’est en rencontrant Laurence et Samuel de Roadloft que j’ai compris que ce genre de van était parfaite pour moi, grâce à leur module conceptualisé pour ce genre de véhicule. D’accord, je vous l’accorde… vue de l’extérieur, c’est une minivan, mais dès que les portes s’ouvrent… magie! C’est un autre monde!

Le vanlife à temps partiel pour travailler

Je suis vidéaste et photographe dans le domaine du plein air, donc il m’arrive de partir plusieurs jours sur la route. Quoi de mieux que de traîner ton petit chalet! Je devais changer mon Hyundai Accent pour une voiture plus spacieuse à cause de tout l’équipement que je dois transporter. C’était donc le meilleur moment pour faire le changement.

Un module comme celui de RoadLoft me permets de transporter tout ce que je veux grâce à plusieurs boîtes de rangement sous le lit et la banquette. Il y a même une table amovible pour me permettre de travailler sur mon ordinateur les jours de pluie. Seule petite modification, j’ai ajouté un chargeur Goal Zero pour recharger mes batteries de caméra après une grosse journée de travail.

Partir à vacances en toute liberté

Mon copain et moi avons fait plusieurs roadtrip durant l’été pour des vacances d’une semaine ou de quelques jours et le nécessaire y était: une cuisine à l’arrière, un lit double, et une table pour les soirées Netflix ou pour les repas en journée de pluie.

Se promener avec une Caravan réaménagée comporte beaucoup d’avantages: on paye pas chère d’essence, on apporte seulement le minimum et on peut camper où bon nous semble car après-tout, notre camper n’est qu’en réalité un véhicule bien normal… avec maintenant un petit je-ne-sais-quoi!