Que ce soit en après-midi sur le bord de la plage, en soirée autour du feu ou le matin avec un café au soleil, prendre un moment pour lire permet de faire une pause et de se remplir la tête d’idées pour nos prochaines aventures.

Lorsque vous partez à la recherche de votre prochaine lecture, pourquoi ne pas en profiter pour encourager les talents d’ici en achetant un ouvrage québécois! Il existe une multitude d’ouvrages intéressants bien de chez nous, que ce soit pour vous divertir ou vous inspirer. Voici donc nos meilleures suggestions de lectures québécoises pour la route à apporter avec vous dans votre prochain road trip.

Karolina Krupa livre vie de van go-van

Empreinte – Voyager, rencontrer, réfléchir

Guillaume Beaudoin est un photographe hyper talentueux qui a mis les pieds dans plus de 60 pays pour aller à la rencontre de la culture locale et des gens qui l’habite. Bien plus qu’un simple récit de voyage, Guillaume donne la parole aux individus qu’il rencontre afin de montrer un portrait authentique des endroits qu’il visite.

Il profite de ce livre pour apporter un œil critique à son parcours en abordant l’impact qu’ont les changements climatiques et la mondialisation sur les différentes communautés à travers le monde. Comment celles-ci s’adaptent-elles à tous ces changements? Quelles actions prennent-elles pour faire face aux nouvelles normes mondiales?

À mi-chemin entre le récit de voyage et le documentaire, ce livre humain regorge de clichés aériens, terrestres et sous-marins à couper le souffle montrant la réalité des pays visités. Entre un périple en voilier-stop dans les îles du Pacifique Sud et la découverte des derniers peuples nomades d’Afrique et d’Asie, vous y découvrirez une réflexion profonde sur nos sociétés actuelles.

Livre Empreinte Guillaume Beaudoin x Go-Van

Prêts pour la route

Une autre de nos suggestions de lectures québécoises pour la route est certainement le livre de nos amis Prêts pour la route. Aujourd’hui à bord de leur Airstream, Valérie Beaupré et Alexandre Grégoire vivent la vie de nomades depuis 2016. Accompagnés de leurs deux chiens, ils ont tout vendu et quitté la routine pour parcourir le Canada, les États-Unis et le Mexique.

En plus de nous emporter avec eux dans leur voyage en nous présentant de magnifiques coins de pays, Valérie et Alexandre dévoilent leur histoire et toute la complicité qui les unit à travers cette aventure. Si vous aussi, vous avez envie de partir sur les routes à temps plein avec votre douce moitié, ce livre est pour vous! Découvrez comment passer de «sédentaires-consommateurs à nomades-libérés» et laissez-vous inspirer par leur histoire pour faire le saut vers la vie de nomade.

Prêts pour la route livre

Minimal – Pour un mode de vie durable

La van life, c’est un mode de vie nomade, mais aussi un plus minimal et responsable. En pratiquant le «leave no trace», on souhaite préserver les environnements que l’on visite, mais aussi, s’assurer que notre communauté pourra en profiter longtemps. Disponible en français et en anglais, Le livre Minimal présente le même type de réflexion, alors que Stéphanie Mandrea et Laurie Barrette de l’entreprise Dans le sac y donnent différents trucs pour réduire notre impact sur l’environnement.

En prenant conscience de notre consommation, il est possible de poser des petits gestes qui aident à préserver la nature qui nous entoure. Que ce soit de privilégier les achats en vrac, de réparer ou restaurer nos objets brisés ou défraîchis, de pratiquer le compostage et le recyclage ou de toujours avoir sous la main des contenants réutilisables, ce guide vous permettra certainement de changer certaines de vos habitudes afin d’adopter un mode de vie plus sain et minimaliste.

Livre minimal Dans le sac x Go-Van - Suggestions lectures québécoises pour la route

Vie de van – Récits et itinéraires à faire rêver

Évidemment, on ne pouvait faire un article sur nos meilleures suggestions de lectures québécoises pour la route sans vous présenter notre livre! Rempli de lieux et d’histoires inspirantes, il vous donnera certainement envie de prendre la route le temps d’un weekend, de quelques semaines ou même à temps plein.

On y présente des itinéraires à couper le souffle, testés et approuvés par des travailleurs autonomes, des couples ou des familles qui profitent de la van life. En plus de vous donner des idées pour votre prochaine destination, vous y trouverez les réponses aux questions que l’on reçoit le plus souvent. Combien coûte la vie sur la route? Que faut-il prévoir pour vivre à temps plein sur la route? Comment trouver l’équilibre entre le travail et l’aventure? Que ce soit pour vous faire rêver ou pour vous aider à commencer votre vie de nomade, notre petit guide est la lecture parfaite pour vous!

Livre Vie de van govan - Suggestions lectures québécoises pour la route

En feu! – Pleins d’idées pour enfin bien manger en camping

On l’avoue, cette suggestion n’est pas une grande lecture à proprement parler, mais on adore prendre le temps de feuilleter un livre de recettes pour s’inspirer. Spécialement conçues par La petite bette pour des repas en plein air, les recettes du livre En feu! donnent le goût de profiter des produits et ingrédients frais d’ici pour se cuisiner un incroyable repas, même sur la route.

S’il vous arrive de manquer d’idée pour vos soupers en camping, ce livre est celui qu’il vous faut! Rempli de conseils de cuisson, de trucs de planification et d’organisation et de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres, il vous aidera à redécouvrir le plaisir de cuisiner sur le feu.

Livre recettes en feu x Go-Van