La famille est ce que l’on a de plus précieux. Un amour inconditionnel qui peut prendre plusieurs chemins. Peu importe les détours que cette relation prendra, la confiance et le respect perdurera. Au fil des années mon frère Simon s’est développé une passion pour le vin alors que dans mon cas je ne vous apprendrai rien en vous disant que je raffole de partir à l’aventure. J’étais passé par Charlevoix à maintes reprises et je croyais bien connaître la région et ses petits trésors. Et c’est pour cela que j’étais plus qu’heureux que mon frère accepte de parcourir la route des saveurs avec moi. Enfin j’allais pouvoir lui montrer mon genre de voyage et faire des rencontres mémorables en sa compagnie. Je me doutais bien aussi qu’il m’apprendrait plein de choses sur la bonne bouffe et les produits uniques que nous étions sur le point de découvrir.

Après un réveil au lever du soleil dans un de mes spots secrets près de Baie-St-Paul, c’est sur l’Isle-Aux-Coudres que nous avions rendez-vous avec Catherine Dufour pour bien commencer la journée. C’est une légende du kitesurf et avec son chum Yann ils ont ouvert un centre de kite, de paddle board et même de yoga! Le spot chez Suroît Aventures est fantastique avec la plage et les bancs de sable qui apparaissent à marée basse. En faisant le tour de l’île, je vous conseille d’arrêter aux Vergers Pedneault ramasser un cidre, à La Fascine prendre une bière, chez Bouchard pour des pâtés croches ou encore juste visiter l’ancien moulin! Vous avez 3 campings sur l’île, ou si vous préférez le camping sauvage allez vous trouver un spot sur la plage au Bout d’en Bas.

L’arrivée de l’hôtel Le Germain à Baie-St-Paul a dynamisé encore plus la région et je ne pouvais inviter mon frère dans le coin sans essayer le réputé resto Les Labours. Dans un souci d’offrir un concept « de la ferme à l’assiette », le restaurant a même son propre jardin et nous avons pu cueillir les ingrédients pour notre déjeuner en compagnie du chef Alexis Jegou. Le résultat était sublime!

La route des saveurs fait parmi des raisons parmi lesquelles Charlevoix attire autant de gens. Plusieurs entrepreneurs passionnés ont misé sur des produits uniques et leur accueil chaleureux et ça vaut la peine d’aller les visiter. Que ce soit les bons légumes de M. Alexandre, les canards de la Ferme Basque, la Miellerie du Cratère, les vins à base de tomate Omerto ou le nouveau vignoble de la famille Migneron vous ne manquez pas de choix pour faire le plein de succulents produits du terroir.

Après avoir dégusté tous ces bons produits et une bonne nuit de sommeil dans le parc des Grands Jardins, j’avais réservé une surprise à Simon. La van c’est super comme moyen de voyager mais parfois c’est bon de changer de point vue. Nos amis chez Héli-Charlevoix offrent des tours uniques et la surprise était finalement aussi grande pour moi! Survoler le relief montagneux de la région était tout à fait incroyable, mon frère va s’en souvenir longtemps.

Pour finir ça en beauté, on avait invité les gens que nous avions rencontrés dans la région pour un 5 à 7 chez les Faux-Bergers. Sylvain et Émile ont lancé ce restaurant « expérience » sur la terre de Maurice Dufour et il fait de la magie avec son four à bois!

Voici la liste des principaux lieux visités dans le vidéo:
0:09 Chemin de la Pointe
0:52 Traversier pour l’Isle-Aux-Coudres
1:06 Suroît Aventures
1:30 Maison Croche
1:33 Moulin de l’Isle-Aux-Coudres
1:39 Auberge La Fascine
1:47 Spot Secret
2:13 Hôtel Le Germain
2:31 Restaurant Les Labours
2:38 Les Jardins d’Alexandre
2:51 La Ferme Basque
2:58 Miellerie du Cratère
3:35 Vins à base de tomate Omerto
3:45 Vignole Charlevoyou
3:57 Vergers Pedneault
4:11 Parc des Grands Jardins
4:30 Musée Maritime
4:44 L’Accalmie (épave) à Baie St-Paul
5:00 Héli-Charlevoix
5:36 Fromagerie Le Migneron
5:48 Les Faux-Bergers
6:28 Plage de Ste-Irénée

Merci à tous ceux qui ont participé au vidéo pour leur accueil chaleureux. Merci spécial à Vincent Grégoire pour les belles découvertes. De la part des 2 frères, merci exposant 1000 à Émilie Ricard-Harvey d’avoir raconté notre histoire

Aventure rendue possible grâce à:
Québec Original
Tourisme Charlevoix