Avec son trajet qui s’étire tout le long du fleuve Saint-Laurent, la Route des Navigateurs est un road trip idéal pour les gens qui aiment la van life.

Son parcours, qui permet de découvrir trois des plus belles régions du Québec, est un incontournable pour ceux et celles qui souhaitent profiter de l’air salin tout en dégustant les meilleurs produits que la côte a à offrir. Que ce soit pour des vacances en solo ou en couple, voici notre itinéraire pour découvrir les plus beaux endroits en road trip sur la Route des Navigateurs.

Couple sur pont en bois - Route des navigateurs

Parc écomaritime de l’Anse-du-Port

Point de départ de notre aventure, le parc écomaritime de l’Anse-du-Port à Nicolet est vraiment l’endroit idéal pour reconnecter avec la nature. Située sur les rives du Saint-Laurent, sa passerelle de bois sur pilotis permet d’observer la faune et la flore de manière privilégiée et de terminer sa marche au bord du fleuve. Si vous y êtes en fin de journée, profitez-en pour y faire un pique-nique et profiter du plus beau coucher de soleil de tout Nicolet!

Couple devant un phare - route des navigateurs

Distillerie du quai

Située à Bécancour dans une ancienne banque, la Distillerie du quai offre des spiritueux de grande qualité, élaborés et conçus sans compromis au Québec. Fan de gin et de musique, le propriétaire Jeff a élaboré une expérience unique pour allier ses deux passions.

Chaque lot est distillé au son d’une liste de lecture spécialement créée pour l’occasion, que vous pouvez ensuite écouter pendant votre dégustation. Tous les éléments sont réunis pour vivre un moment vraiment unique. En reprenant votre chemin, faites un arrêt par la Roulotte à Patates de Gentilly pour goûter à leur fameux fromage en grain frit et vous rassasier avec le meilleur snack de route!

Homme et distillerie du quaiMaison de Bibi

Arrivés à Bécancour, on s’est laissé charmer par la Maison de Bibi, une savonnerie artisanale et familiale qui propose des produits faits sur place à base d’ingrédients naturels. L’endroit a aussi sa propre boutique gourmande qui met de l’avant les produits du terroir dans la confection de repas ou de petites gâteries à emporter. Avis aux dents sucrées: leur fudge est honnêtement l’un des meilleurs au Québec, ça vaut absolument le détour!

Femme devant Maison de Bibi - route des navigateurs

Moulin Michel

Quand on suit la Route des Navigateurs, il faut faire un arrêt au Moulin Michel. Construit en 1783, ce monument date de l’époque des régimes seigneuriaux et desservait à l’époque la seigneurie de Gentilly. 250 ans plus tard, il est devenu un lieu de réunion pour les résidents et les visiteurs qui parcourent le bord du fleuve Saint-Laurent avec leur amphithéâtre extérieur et leurs aires de pique-nique.

Leurs tours guidés, donnés par des animateurs en costume d’époque, permettent de visiter le moulin et d’assister à la mise en marche des mécanismes de la meunerie. Une activité parfaite pour toute la famille, à terminer avec leurs délicieuses crêpes de sarrasin.

Femmes en costume d'époque Moulin Michel

Bleuets et cie

Pour faire changement des campings traditionnels, on a décidé de s’arrêter pour la nuit chez Bleuets et cie. Ce producteur offre l’autocueillette de petits fruits et nous a permis de prendre l’apéro avec vue sur le fleuve pour terminer notre première journée en beauté.

Femme dans un champs de bleuets

Domaine Joly de Lotbinière

On a repris la route tôt le lendemain matin pour rencontrer madame Hélène au Domaine Joly. Réel musée vivant, ce site naturel offre des sentiers pédestres et un accès au fleuve unique et intime. Leurs immenses jardins remplis d’arbres gigantesques et de fleurs rappellent les cours royales des châteaux d’autrefois. Que vous ayez envie de parcourir les 10 km de sentiers en observant les oiseaux ou de suivre l’une de leurs visites guidées à travers leurs 12 bâtiments historiques, leurs activités sont conçues pour accueillir toute la famille.

Croisières Lachance

Tout road trip sur le bord du fleuve se doit d’être agrémenté d’une sortie sur l’eau! On s’est arrêté à Berthier-sur-Mer pour embarquer sur l’un des bateaux de la famille Lachance. Après plus de 175 ans à naviguer le fleuve, ils sont de vrais experts de la région et offrent des tours vers Grosse-Île et L’Isle-aux-Grues

Grâce aux capitaines et guide, on a pu y observer le phénomène particulier du croisement entre les eaux salées et les eaux vives en plus de découvrir les légendes et l’histoire qui a forgé cet archipel. Au retour de votre croisière, allez faire un tour chez Théo BBQ pour manger dans ce beer garden avec vue sur le fleuve. Si jamais l’envie vous prend d’y rester pour dormir, il est possible de parker votre van dans le stationnement juste derrière pour 25$ la nuit.

Femme sur Croisières Lachance

Musée Maritime du Québec

Évidemment, la Route des Navigateurs porte bien son nom. Ce parcours sur la 132 regroupe beaucoup d’éléments de l’histoire maritime du Québec, qu’il est possible de connaître davantage grâce à des guides passionnés et accueillants. En arrivant à L’Islet, vous pourrez visiter le Musée Maritime du Québec avec ses expositions qui présentent des évènements et personnages marquants de cette «patrie des marins». Avec la visite des bateaux-musées et des expériences immersives, c’est vraiment un arrêt parfait pour les familles.

Le Vivoir

On a repris la route vers Saint-Jean-Port-Joli pour voir ce magnifique village côtier qui longe le Saint-Laurent. En s’arrêtant au Vivoir, on a eu la chance de rencontrer le sculpteur sur bois André Bourgault qui nous a présenté sa toute prochaine œuvre. Le bâtiment combine à la fois une salle d’exposition et des ateliers vitrés qui permettent de s’immerger dans le travail  des meilleurs artistes de la région. L’endroit est vraiment inspirant et permet de découvrir une foule de talents locaux. Pour les amateurs d’antiquités, les brocantes de Saint-Jean-Port-Joli sont remplies de découvertes incroyables, vous y trouverez certainement un petit souvenir à ajouter à votre collection.

Homme devant sa brocante Saint-Jean-Port-Joli

Boulangerie Du pain…C’est tout!

Au cœur de la Seigneurie des Aulnaies se trouve une boulangerie artisanale qui confectionne des pains et pâtisseries avec des produits biologiques, de saison et locaux. Charles, le propriétaire et artisan boulanger, adore partager sa passion et ses connaissances avec les visiteurs sur place. Vous pourrez y visiter le moulin voisin et découvrir le processus de transformation du grain en farine puis en pain. Profitez-en pour ramener quelques-uns de leurs produits avec vous sur la route!

Camping de la Demi-Lieue

Pour notre deuxième nuit en road trip sur la Route des Navigateurs, on s’est arrêté au camping de la Demi-Lieue pour profiter du bord du fleuve Saint-Laurent. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où relaxer après une journée pleine d’activités, c’est l’endroit parfait pour prendre le temps de souper en amoureux ou en famille. Pour vous assurer d’avoir la plus belle vue sur l’eau, choisissez les emplacements avec 1 ou sans service tout en bas sur le chemin de l’anguille!

Couple sur le bord fu fleuve Saint-Laurent - Route des navigateurs

Village de Kamouraska

En continuant la route vers l’Est, un arrêt s’impose évidemment à Kamouraska. Le village est vraiment un incontournable sur la Route des Navigateurs avec ses paysages entre mer et montagnes. On en profite toujours pour faire le plein de produits du terroir chez les artisans locaux et pour ceux et celles qui aiment l’escalade extérieure, les falaises avec vue sur le fleuve sont un must à essayer.

Société Duvetnor

Quelles road trip sur la Route des Navigateurs seraient complètes sans apercevoir quelques animaux marins! À Rivière-du-Loup, la Société Duvetnor propose une foule d’activités éducatives et écotouristiques pour découvrir le fleuve sous toutes ses facettes. En plus de naviguer avec les visiteurs à la rencontre des phoques, des baleines ou des bélugas, la société a pour mission d’éduquer et de conserver la nature et le patrimoine des îles du Bas-Saint-Laurent qu’elle visite régulièrement.

Si vous désirez y rester quelques jours, il est possible de réserver un chalet ou un terrain de camping sauvage directement sur l’Île aux lièvres. C’est l’endroit parfait pour s’éloigner des foules et profiter de la quiétude et la beauté des lieux.

Deux hommes sur l'île verte - Route des navigateurs

Parc national du Bic

Situé un peu avant à Rimouski, le parc national du Bic est un véritable joyau du Québec. Que vous y passiez la journée ou même la nuit, vous serez plongé en pleine nature avec certains des plus beaux paysages gaspésiens. On a décidé d’y louer des vélos pour parcourir les sentiers et se rendre jusqu’à la Pointe aux Épinettes, une expérience qu’on suggère à tous!

Femme au Parc National du Bic

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

L’un de nos endroits préférés pour s’arrêter pique-niquer sur la Route des Navigateurs est certainement le site historique maritime de la Pointe-au-Père. Sur place, on peut y visiter le Onondaga, soit le premier sous-marin accessible au public au Canada. C’est une expérience hors du commun de pouvoir traverser la salle des commandes et découvrir le quotidien des marins qui y vivaient autrefois pendant des mois.

Souper sur la plage - Routes des navigateurs

Terminer notre trajet au village coloré de Sainte-Luce-sur-Mer, en cuisinant un souper sur la plage, nous a vraiment permis de réaliser à quel point on était chanceux de pouvoir parcourir de si belles routes au Québec. Les résidents du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent sont tellement accueillants que ça donne envie d’y retourner encore et encore. On vous le confirme, la Route des Navigateurs est vraiment un trajet incroyable pour votre prochain road trip au Québec.