Contrairement à ce qu’on pourrait penser, canicule et plein air peuvent aller de pair.

Histoire de se rafraîchir, Go-Van et Guru Énergie ont exploré les cours d’eau et terres viticoles des Basses-Laurentides et de l’Outaouais. Portrait d’un road trip en paddleboard au Québec — qui donne le coup d’envoi des Go-Van Aventures.  

C’est à Villeray que l’on se rejoint à bord de nos Baroudeur — des dodges caravanes converties en campervan — pour filer jusqu’au parc national d’Oka, à deux pas de Montréal. 

carpool line - road trip en paddleboard au Québec

Profiter du parc national d’Oka 

Le parc national d’Oka ne se limite pas à sa célèbre plage; il représente beaucoup plus. Des sentiers pédestres parcourent ses collines et forêts, dont celui du Calvaire d’Oka. Il est réputé pour mener à un sommet dégagé grâce à une voie défrichée par des missionnaires… il y a 280 ans! On y retrouve donc des oratoires et chapelles, vestiges de l’époque. 

Oka est tout indiqué lors d’un road trip en paddleboard au Québec et on dirait que les gens se sont passé le mot! En effet, lors des weekends d’été, la plage principale d’Oka peut rapidement devenir achalandée. On opte plutôt pour la plage du secteur de la Crête, plus en retrait. On glisse sur le lac des Deux-Montagnes, l’un des deux lacs qui borde l’île de Montréal et dans lequel se jette la rivière Outaouais. 

Nos paddleboards Taïga ne sont pas les seules embarcations sur l’eau: l’orientation de la plage en fait un lieu stratégique pour s’initier au kite surf et à la planche à voile. Des cours sont d’ailleurs offerts en période estivale.

friends walking to padde board - road trip en paddleboard au Québec

people blowing up paddle board - road trip en paddleboard au Québec

girl sitting on beach - road trip en paddleboard au Québec

Tablée festive au Vignoble Rivière du Chêne 

Le parc national d’Oka est traversé par le Chemin du Terroir, ce qui en fait une destination de choix pour une virée combinant plein air et agrotourisme. Le Chemin du Terroir est riche en produits artisanaux: fermes, vergers, brasseries et vignobles se succèdent. Nous qui pensions que les vignes du Québec ne se concentraient qu’en Estrie, on se détrompe — à Saint-Eustache, on retrouve le Vignoble Rivière du Chêne; à Saint-Joseph-du Lac, Les Vents d’Anges et La Bullerie, qui se spécialise en vins mousseux. 

C’est dans les lieux enchanteurs du Vignoble Rivière du Chêne que l’on se pose pour le repas du soir. La route a été courte et pourtant, on se sent loin; les lieux ont des airs bordelais issus du sud-ouest de la France

C’est grâce à l’application Harvest Hosts qu’on est tombé sur le Vignoble Rivière du Chêne. On y passe la nuit à bord de notre VR selon certaines conditions, dans l’espace de stationnement du vignoble. 

man drinking energy drink - road trip en paddleboard au Québec

girl drinking water in front of van - road trip en paddleboard au Québec

girl reading book in a van - road trip en paddleboard au Québec

man cooking egg breakfast - road trip en paddleboard au Québec

Descente de la rivière Gatineau 

On se réveille parmi les vignes et une chaleur qui ne démord pas. Deux oeufs bacon plus tard, notre road trip en paddleboard au Québec se poursuit à l’ouest: on met le camp vers l’Outaouais avec pour objectif d’effectuer la descente de la rivière Gatineau. 

Cette rivière serpente le Parc de la Gatineau, au fort potentiel plein air: rando, vélo, canot, kayak, name it — on y serait resté plus longtemps. La porte d’entrée du Parc de la Gatineau se situe à Chelsea, un arrêt immanquable. Le Old Chelsea regorge de bistros, cafés, galeries d’art, et accueille même le plus grand spa en Amérique du Nord. 

C’est du côté du hameau d’Alcove, près de Wakefield, qu’on met nos paddleboards à l’eau. Une balade d’environ deux heures qui nous permet d’apprécier pleinement la flore riveraine qui défile.

On finit ce road trip en paddleboard au Québec en beauté en passant la soirée chez Mike et Geneviève, un couple d’adeptes de la van life installés à Wakefield. Ceux qui ont jadis fait la route jusqu’en Amérique Latine à bord de leur van accueillent les nôtres pour la nuit. On vous invite à découvrir leur magnifique lopin de terre via ioverlander, en recherchant le 6 chemin des Falaises, au sud de la route 366. 

Chaque fois qu’on prend la route de notre Belle Province, elle ne cesse de nous étonner. Ce road trip en paddleboard au Québec est un rappel qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour se sentir dépaysé.