La van life est un mode de vie qui permet de reconnecter avec la nature qui nous entoure. Pour pouvoir en profiter pleinement et longtemps, il est important de poser des gestes pour réduire au maximum notre empreinte environnementale.

Que ce soit en compensant nos émissions carbone avec des programmes comme Carbone Boréal ou en s’assurant de toujours avoir sous la main les bons contenants réutilisables, chaque petit geste compte. Nous avons discuté avec Stéphanie et Laurie, les fondatrices de Dans le sac, afin de vous proposer nos meilleures suggestions d’essentiels pour vous aider à réduire vos déchets sur la route.

Femme et sa van - Réduire déchets sur la route

Le shampoing en barre

Après plusieurs essais de shampoing en barre, on vous confirme que ce produit de la marque Bkind est un vrai coup de cœur. Sans silicone et fabriqué à partir d’ingrédients naturels, comme le Ginkgo Biloba et le beurre de cacao, il mousse super bien et laisse vos cheveux sains, légers et surtout propres pendant plusieurs jours.

Son emballage est recyclable et il est même offert en vrac chez certains commerçants. En plus d’être fait au Québec, ce shampoing (et le revitalisant du même style) est végan et biodégradable, parfait pour les douches en plein air. Bkind offre également une boîte de transport en bambou, idéal pour votre prochain road trip!

Shampoing en barre - Réduire déchets sur la route

Le sac filet Vanlife

Un must pour la vie nomade, ce sac réutilisable s’accroche facilement sur un siège d’auto ou dans une armoire de votre van. Conçu et fabriqué au Québec par les filles de Dans le sac, utilisez-le pour transporter vos fruits et légumes du marché ou pour ranger quelques collations sur la route.

Avec son design classique et indémodable, ce sac vous suivra partout durant plusieurs années. Fait de coton certifié biologique, il se lave rapidement à la main sous l’eau froide. Il est rapidement devenu un indispensable pour réduire nos déchets sur la route et aujourd’hui, on ne s’en séparerait plus.

Sac en filet vanlife

La tasse scellée double paroi

Partir en van est bien souvent synonyme de café sur la route! On adore découvrir les coffee shops locaux lors de nos différents trajets, mais on veut toujours éviter de repartir avec un gobelet à usage unique.

Cette tasse réutilisable est exactement comme on les aime: isotherme pour garder les breuvages bien chauds ou bien froids, d’un format qui s’insère parfaitement dans un porte-gobelet et avec un couvercle qui prévient toutes les éclaboussures, même off road ! Que ce soit pour boire un thé en vous réveillant ou pour prendre une bière autour du feu, cette tasse est vraiment prête pour toutes les aventures.

Tasse double paroi Go-Van - Réduire déchets sur la route

Le bâton solaire minéral

Ce tout nouveau produit d’Attitude est parfait pour les longues journées ensoleillées de l’été. Cet écran solaire en bâton vient dans un contenant de carton 100% recyclé et recyclable. Elle s’applique bien et elle s’adapte à toute la famille, donc pas besoin de trimballer plusieurs pots puisqu’elle convient aux petits et aux grands.

En plus de nous aider à réduire nos déchets sur la route, l’écran solaire est fait au Canada, certifié ÉcoLogo, hypoallergénique, végan et est respectueux des récifs marins. Il est donc possible de protéger votre peau des coups de soleil tout en posant un geste pour l’environnement.

attitude bâton solaire - réduire déchets sur la route

Crédit: Attitude Living

Les sacs à vrac

Très versatiles, ces sacs peuvent vous suivre à l’épicerie et dans vos bagages sur la route. Utilisez-les pour l’achat de produits en vrac à l’épicerie ou même pour ranger vos bas, sous-vêtements et accessoires lors de vos différents voyages.

Pratiques et esthétiques à la fois, ces sacs vous permettent de trier différents objets dans votre van puis de les accrocher un peu partout pour toujours les avoir à portée de main. Vous pouvez même écrire directement sur les sacs pour mieux vous y retrouver, plus aucune bonne raison d’être mal organisé!

sacs à vrac

Les linges nettoyantes réutilisables

Quand on vit dans un petit espace comme une van, les surfaces se salissent très, très rapidement. Pour éviter d’avoir des comptoirs collants ou des graines un peu partout, c’est toujours pratique d’avoir un linge réutilisable sous la main pour remplacer les fameux essuie-tout.

Ces serviettes sont faites à 100% de fibres naturelles et sont lavables jusqu’à 300 fois avant de devoir être mises au compostage. Pratiques sur toutes les surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre van, elles absorbent jusqu’à 15 fois leur poids en eau, un indispensable pour tous les gaffeurs et gaffeuses de ce monde!

:inge réutilisable

Utiliser ces produits au quotidien, tout en appliquant les 3R — réduire, réutiliser, recycler — et en pratiquant le «leave no trace» vous permettra certainement de réduire vos déchets sur la route. Car pour pouvoir continuer de vivre ou de voyager dans nos vans encore longtemps, il faut prendre soin de chaque espace qui nous accueille.