Plusieurs embarquent dans la van life pour se rapprocher de la nature. S’évader de la civilisation. Connecter avec l’essentiel. Faire de la randonnée pédestre, c’est l’extension de cet élan, la suite logique au mouvement. 

Quand les sentiers deviennent bondés, victimes de leur succès, vers où donc se tourner? On vous a déniché 5 randonnées du Québec propices à la van life, peu fréquentées, et où dormir à proximité. 

Sentier du Dôme 

Sortez des sentiers battus en empruntant celui du Dôme, dans Charlevoix. Le sentier parcourt La Traversée de Charlevoix sur le territoire de la zone d’exploitation contrôlée (ZEC) des Martres. Attendez-vous à une randonnée en boucle de 7,8 km avec une superbe vue au sommet! Notez qu’il est nécessaire de s’enregistrer au poste d’accueil situé au kilomètre 10,6 de la route 381 Nord. Le sentier prend son point de départ au stationnement, au kilomètre 23,2. 

Dormir en van: Peu de randonnées au Québec sont aussi adaptées à la van life que le Sentier du Dôme puisqu’il est à seulement deux minutes du camping Du Pied-des-Monts, au parc national des Grands-Jardins. En plus, il est situé à 30 minutes d’Omerto, un producteur de vin de tomates dont on vous a déjà parlé ici, qui accepte les vans sur son terrain à condition d’être membre Terego.

Nez de l’Indien 

Tout près de Labelle, dans les Laurentides, on parcourt 8,2 km sur le sentier du Nez de l’Indien aller-retour par le Chemin Thomas Robert pour accéder à un sommet dégagé. On y est récompensé par une vue panoramique sur le mont Tremblant et la montagne Verte, avec laquelle il est possible de jumeler la randonnée pour totaliser une boucle de 13,4 km. 

Dormir en van: Le départ du sentier du Nez de l’Indien a l’avantage de se trouver à une quinzaine de minutes du camping Chute-aux-Iroquois. Pour les membres Terego, il faut rouler environ 40 minutes pour accéder au Domaine Terego, à Sainte-Agathe-des-Monts. 

Montagnes-Vertes 

Quand on planifie une randonnée au Québec qui allie van life et défi, plus précisément dans les Cantons-de-l’Est, on pense automatiquement au parc national du Mont-Orford, ou aux populaires sentiers Round Top et Spruce des monts Suttons. Ce qu’on oublie souvent, c’est que ces derniers font partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, qui comprend plusieurs options de sentiers peu fréquentés. 

Plusieurs sentiers offrent une grande quiétude, comme le mont Singer (14,2 km aller-retour), le mont Glen (9,6 km) et le mont Echo (12 km). Il est possible de jumeler ces deux derniers pour faire une randonnée sur deux ou trois jours. Puisque la réserve naturelle des Montagnes-Vertes s’étend sur un secteur privé, il faut s’acquitter de frais quotidiens

Dormir en van: Bien que les points de départ varient, la zone Écho est située à une dizaine de minutes du camping Nature Plein air à Mansonville. Les membres Terego et Harvest Host peuvent choisir de rallonger la route d’une quinzaine de minutes supplémentaires pour accéder au Vignoble Domaine Breese, à Sutton. 

Mont-Gorille 

Pour une randonnée soutenue dans les Laurentides, rendez-vous sur le sentier du Mont-Gorille. On parcourt 15,2 km aller-retour sur le Sentier national du Québec, sans y rencontrer trop de randonneurs. En plus du sommet, quelques sections offrent une vue imprenable sur les lacs environnants et les ondulations laurentiennes. Pour un effort physique moins exigeant, on conseille de s’arrêter au sommet Cap 360, qui offre lui aussi une sacrée vue. 

Dormir en van: Le Mont-Gorille permet facilement de combiner van life et randonnée au Québec: le départ du sentier se trouve à une quinzaine de minutes du camping Chute-aux-Iroquois. Il est aussi situé à 30 minutes de la boulangerie Le Four à Pain, à Rivière-Rouge, à condition d’être membre Terego.

La Montagne de Marbre 

Peu de gens connaissent ce géant des Cantons-de-l’Est, et pourtant! La Montagne de Marbre s’élève pour offrir une vue magnifique sur les Appalaches et les Montagnes Blanches. Le sentier totalise 13,4 km sur la frontière canado-américaine tout près de l’État du Maine. C’est pourquoi on recommande d’apporter son passeport au cas où les agents des services frontaliers des États-Unis effectuent des vérifications. 

Dormir en van: Le départ du sentier de la Montagne de Marbre est situé à seulement 5 minutes du camping Kassyopée, à Notre-Dame-des-Bois.

Il est évident que la liste des randonnées méconnues compatibles avec la van life au Québec ne s’arrête pas là. Quelles sont vos incontournables? 

Un grand merci aux photographes Canadian Castaway, Ian Roberge de 4000Hikes, Jean Rondeau, Karolina Krupa, Pierre-Jean Moreau pour leur contribution.