Reconnu comme étant le plus vaste du réseau SÉPAQ, le parc national du Mont-Tremblant est un endroit incroyable pour les amateurs de plein air.

Situé dans les Laurentides à moins de deux heures de Montréal, c’est la destination idéale pour les weekenders qui sont à la recherche d’un moment en nature.

Tout s’y retrouve pour décrocher à 100% et profiter de temps en famille ou entre amis même si vous n’avez que deux ou trois journées de congé. Faites vos bagages, apportez votre maillot et vos souliers de rando et préparez-vous pour une fin de semaine au grand air!

Randonnée parc national mont tremblant

Tout au même endroit!

Ce qu’on aime du parc national du Mont-Tremblant, c’est que tout se retrouve au même endroit. Avec leurs terrains de camping, la location d’embarcations nautiques, la via ferrata et plus de 100 km de sentiers de randonnée, pas besoin de se déplacer bien loin une fois sur place pour profiter de la nature.

Heureusement, la majorité des secteurs de camping acceptent les vans. Vous aurez le choix entre des sites avec ou sans services et il est même possible d’y dormir avec votre chien à certains endroits. Pour ceux ou celles qui auraient besoin d’une connexion pendant le weekend, le centre de services situé tout près du poste d’accueil de la Diable vous permettra d’envoyer quelques courriels entre deux baignades. Si vous avez envie de faire changement et de profiter d’un peu plus de confort ou de vous faciliter la vie encore plus, la SÉPAQ offre même des chalets, yourtes et prêt-à-camper pour vos nuits au parc.

Camping en van go-van

Si vous réservez en avance, on vous suggère les terrains qui se retrouvent sur le bord du lac Monroe dans le secteur Bacagnole du parc. C’est honnêtement l’une des plus belles vues en camping qu’on avait eue depuis longtemps. Le site était bien isolé des autres campeurs ce qui nous a vraiment permis de prendre du temps ensemble en profitant de la tranquillité de la nature. Nous avions le site numéro 31, ça vaut la peine de voir s’il est disponible!

On a profité de notre accès direct au lac pour aller se promener sur la berge un peu avant souper. Rendu sur la plage, on a eu droit à un spectacle assez incroyable. Plusieurs huards semblaient célébrer avec nous l’arrivée du beau temps en se répondant les uns les autres d’un bout à l’autre du lac. L’écho créé par l’eau et les montagnes tout autour amplifiait le chant des oiseaux, comme un amphithéâtre à ciel ouvert. Un moment vraiment unique qui restera pour toujours un souvenir bien précieux.

Go-Van Tremblant

Profiter des centaines de cours d’eau

Si vous décidez de louer un canot, un kayak ou un paddle board, on vous suggère de profiter d’une journée chaude et ensoleillée pour essayer Les Méandres de la Diable. On a pu profiter de ce parcours d’initiation sur eaux calmes pour découvrir la rivière et ses magnifiques vues sur la montagne.

L’activité est vraiment parfaite que vous soyez un habitué ou que ce soit votre première fois en canot. On y a croisé des couples et des familles qui naviguaient tranquillement à travers ce paysage vraiment unique.

La descente se fait tout au fond d’une vallée et chaque tournant dévoile une vue sur un nouveau paysage. On a traversé une magnifique forêt d’érables argentés tout en ayant la chance de croiser des familles de canards, de bernaches et même une tortue qui se faisait bronzer!

Canot rivière de la diable - Parc national mont-tremblant

Le parcours se termine tout près du mont Vache Noire et offre une vue imprenable sur sa paroi. Avant de partir, prévoyez un petit lunch ou quelques collations à apporter avec vous et prenez le temps de vous arrêter sur l’une des rives sablonneuses pour une pause. On en a profité pour se baigner et se rafraîchir dans la rivière avant de rembarquer dans notre canot pour terminer notre après-midi.

Si vous êtes amateur de pêche, n’oubliez pas vos lignes! Certains des 400 plans d’eau du parc national du Mont-Tremblant vous permettent de tester vos talents de pêcheurs avec de l’omble de fontaine, du doré ou du grand brochet.

Rivière de la diable - Parc national Mont-Tremblant

Des sentiers à perte de vue

Le parc national du Mont-Tremblant offre vraiment des randonnées pour tous les niveaux. Recommandés autant pour les familles que les experts, les différents sentiers parcourent les quatre secteurs du parc et vous offrent une vue incroyable sur le parc et la région des Laurentides.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être y observer quelques cerfs, loutres ou même des renards roux. Le parc est si vaste qu’on y retrouve plus de 100 espèces animales, l’endroit parfait pour les amis des animaux comme Karo!

Via Ferrata - Parc national Mont-Tremblant

Pour ceux et celles qui voudraient apporter leurs vélos, vous pourrez rouler sur plus de 124 km de sentiers à travers la forêt. Si vous vous sentez plus aventureux, la via ferrata offre trois parcours sécuritaires et accessibles à tous. Vous pourrez y admirer le paysage du secteur du lac Supérieur à même les parois rocheuses de la montagne.

Avec toutes les activités et les services offerts sur place, l’endroit est vraiment un petit paradis tout près de la ville. Si vous cherchez votre prochaine destination pour l’instant d’un weekend, le parc national du Mont-Tremblant est l’un de nos coups de coeur pour une escapade vraiment simple et agréable.

En collaboration avec Tourisme Mont-Tremblant