C’est incroyable de voir à quel point la communauté vanlife grandit à chaque jour.

De plus en plus d’amateurs de voyages adoptent ce mode de vie pour avoir plus de liberté dans leurs prochaines aventures. Avec la frénésie actuelle, plusieurs modèles de van comme les Sprinter, Promaster ou Savana, se vendent comme des petits pains chauds et sont plus difficiles à trouver. C’est donc l’occasion d’explorer d’autres options comme la minivan aménagée! Pour rendre la vanlife accessible au plus de gens possible, plusieurs compagnies d’ici cherchent à innover et ont trouvé des solutions incroyables pour permettre à tout le monde de prendre part au mouvement.

Basée à Québec, l’entreprise RoadLoft est née du désir de Laurence et Samuel qui souhaitaient partager leur amour des voyages en van. Convaincus que la conversion de minivan est le meilleur moyen de vivre sur la route, ils ont créé le kit parfait pour profiter d’une vie de nomade dans le confort de leur véhicule.

ensemble de conversion roadloft minivan aménagée
Une histoire de road trip

C’est assez facile de tomber en amour avec la vie en van et Laurence et Samuel font partie de ceux pour qui ça a cliqué instantanément. Après trois années à passer 8 mois à temps plein ensemble dans leur minivan aménagée, ils ont réussi à développer un kit de conversion basé sur leur expérience sur la route.

Leurs trois critères principaux pour leur design sont le confort, la simplicité et la durabilité des ensembles de conversion. Au cours de leurs voyages, le couple a bien compris que pour pouvoir partir sur la route de manière spontanée et profiter de l’expérience à fond, il est super important d’avoir un environnement ergonomique et de limiter au maximum les manipulations.

minivan aménagée roadloft

Une alternative écoresponsable

La minivan aménagée est déjà reconnue pour être plus écologique que la plupart des véhicules récréatifs. Avec leur design simple et ultra léger, les kits RoadLoft n’influencent pas le poids de votre minivan aménagée, qui consomme déjà 2 à 3 fois moins d’essence que des vans plus traditionnelles.

Les matériaux utilisés pour la construction des kits de conversion ont été choisis pour leurs propriétés écoresponsables. L’ensemble du bois utilisé est certifié FSC et PEFC, ce qui assure la traçabilité du produit et garantit qu’il provient d’une forêt qui est gérée de façon responsable et durable.

matériaux roadloft minivan aménagée

Comme les changements de température sont fréquents lors de road trips en minivan aménagées et que l’apparition de moisissure peut devenir néfaste pour la santé, la protection du bois est un enjeu majeur pour la qualité d’un kit de conversion. En utilisant du peuplier de qualité marine et en vernissant l’ensemble des pièces de bois avec plus d’une couche de vernis non toxique sur toutes les surfaces et tranches de coupe, Roadloft crée des ensembles bons pour vous et pour l’environnement. Leur design permet aussi au bois et au matelas de s’aérer, ce qui diminue encore plus les risques d’accumulation d’humidité qui pourraient nuire à votre expérience.

Avec des produits et matériaux de grande qualité, Laurence et Samuel souhaitent offrir des kits durables et ainsi, réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Il est vrai que certains des éléments ou techniques utilisés lors de la conception des ensembles de conversion font augmenter le prix total, mais ils garantissent aussi que vous pourrez utiliser votre minivan aménagée de façon sécuritaire pour des années à venir.

road trip minivan aménagée roadloft

Un design testé pour la vanlife

Même si elle est plus compacte, la minivan aménagée a beaucoup plus à offrir qu’on ne pourrait le croire. Pour qu’un kit de conversion soit réellement efficace, il faut s’assurer de maximiser l’espace disponible et assurer un accès facile et rapide au rangement intégré.

Grâce à leurs expériences sur la route, Laurence et Samuel ont développé un système qui limite les manipulations et optimise le confort. Leur kit permet d’avoir à la fois un lit de 6 pieds 5 pouces avec un matelas hyper confortable, une table avec une banquette et une cuisine à l’intérieur de votre minivan aménagée! Leur design permet d’avoir accès à chaque espace de rangement en tout temps, peu importe l’aménagement et chaque kit est adapté au modèle de minivan de votre choix.

lit kit conversion roadlotfComme rouler de nombreuses heures signifie aussi plusieurs chocs et vibrations, ils ont réduit au minimum l’utilisation de pièces mécaniques, comme les pentures et les vis, qui ont tendance à s’affaiblir et à casser plus rapidement. Ils ont développé une fabrication solide, faite pour durer des années. Tout a été pensé en fonction d’une vie sur la route et ça paraît!

cuisine kit conversion roadloft

Une option économique

Pour ceux ou celles qui aimeraient découvrir la vie sur la route, mais qui n’ont pas les moyens de s’offrir un campervan ou un VR, la minivan est une option bien moins dispendieuse et plus versatile. Comme les kits de conversion RoadLoft sont amovibles, il est possible d’utiliser la même voiture pour vos escapades que pour vos activités quotidiennes.

N’avoir qu’un seul véhicule permet donc d’économiser sur les immatriculations, les assurances et même l’entretien! Suffit que de quelques minutes pour transformer votre minivan en maison sur la route et partir à la découverte de nouveaux paysages sans trop de planification. Comme son format n’est pas trop gros, il est aussi beaucoup plus facile de trouver des endroits en nature et intimes où stationner pour la nuit.

roadloft minivan aménagée

On adore rencontrer de plus en plus de vanlifers pendant nos road trips, mais surtout, découvrir leur conversion et les idées qu’ils ont trouvé pour profiter à fond de la vanlife. Avec RoadLoft, Laurence et Samuel ont réussi à créer des kits pour minivans aménagées confortables et pratiques qui sont idéals pour avoir plus de liberté en voyage. Si vous vous demandiez encore si la vanlife est faite pour vous, c’est le temps de l’essayer! Faites le grand saut avec votre propre minivan aménagée et n’hésitez surtout pas à nous dire bonjour si on se croise sur la route cet été.