Note: Pour en savoir davantage ou pour booker une visite, veuillez nous écrire au courriel suivant: [email protected]
To book a call or have more details about this new van model, please email [email protected] If you live within the US you would need to buy the vehicle in the United States but it is possible to get this conversion done here in Quebec! 

Depuis quelques années j’ai eu la chance de conduire et camper dans plusieurs types de vans. 

Que ce soit en louant des véhicules à l’étranger ou grâce à mes amis chez Safari Condo qui m’ont permis d’habiter dans une différente van à chaque année depuis 2016, je dois avoir fait l’essai d’une bonne douzaine de configurations et châssis différents. Bien que chacun d’entre nous aie ses propres priorités, je crois avoir trouvé la meilleure formule pour optimiser l’espace dans un campeur de classe B pour un couple aventurier, une jeune petite famille ou même pour ceux qui désirent déménager temps plein dans leur van! 

Avec l’aide de la famille Nadeau chez Safari Condo qui construisent des vans de qualité depuis plus de 20 ans, nous sommes plus que fiers de mettre sur le marché le modèle Go-Van maintenant offert sur les châssis Sprinter et ProMaster. Le modèle est disponible sur les Sprinter 170 et ProMaster 159 alors que nous sommes à élaborer une version sur les Sprinter 144 et ProMaster 136. L’option 4 x 4 est évidemment disponible pour les Sprinter!

Voici les principales caractéristiques (nous conduisons présentement le Sprinter 170) qui rendent cette van le meilleur véhicule pour partir à l’aventure selon mon expérience. L’idée générale était d’optimiser l’espace intérieur et d’ajouter les accessoires extérieurs qui font une réelle différence pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus. 

Lit électrique et rangement arrière

Le lit électrique permet un accès à tout son matériel autant de l’intérieur que de l’extérieur. Qu’il pleuve ou qu’il fasse froid vous n’avez plus besoin de sortir afin d’aller chercher un outil ou autre item. Les hauteurs minimum et maximum du lit peuvent également être ajustées en fonction des équipements que vous traînez. Par exemple si vous faites du vélo il est possible d’ajouter l’option du tiroir afin de les ranger. Pour ma part j’ai installé plusieurs bacs faciles d’accès avec tout le stock de camping, les wetsuits, les sacs à dos pour les randonnées, le coffre à outils et les différents équipements. Il est possible de ranger une planche mesurant jusqu’à 6 pieds dans le “garage”. Pour les plus longues planches nous avons prévu un espace au plafond grâce à un système d’anneaux et de sangles. Nous traînons également notre paddleboard gonflable ainsi que notre trottinette électrique pliable!

Aire pour manger ou travailler

Dans le format allongé, le modèle Go-Van a une banquette avec deux places assises derrière le banc du conducteur. Les deux sièges avant sont pivotants permettant de créer un espace très convivial où quatre personnes peuvent manger en position assise. La table qui offre deux longueurs s’accroche facilement sur un rail et se range ensuite dans le meuble de la banquette. Cette aire est également parfaite pour travailler avec un ordinateur portable comme on y trouve également la prise de courant principale afin de charger les appareils nécessitant un courant 110V. Notez qu’une ingénieuse option permettant de convertir l’espace banquette en douche est également disponible!

Aire pour cuisiner et espaces de rangement

Karolina et moi cuisinons pratiquement tous les jours dans la van alors il est important pour nous que cet espace soit optimal! Le lavabo est d’un côté alors que la cuisinette au propane de l’autre, laissant deux bons espaces de comptoir pour couper des aliments ou préparer un sandwich sans se piler sur les pieds. Il y a beaucoup de rangement au niveau des yeux alors nous en avons dédié une section pour le garde-manger. Un impressionnant rack à épices a été imaginé dans un tiroir également. 

Un seul frigo nous suffit ce qui offre plus d’espaces de rangement dans la portion inférieure. Nous avons d’ailleurs décidé d’y ranger une toilette portative de type “Porta-Potti” que nous trouvons plus simple de gestion qu’un imposant meuble avec un récipient de type “cassette”. Nous sortons donc la toilette uniquement la nuit et durant le jour nous profitons des toilettes publiques qui se trouvent sur notre chemin. Le réservoir d’eau fraîche est d’environ 100 litres alors que celui de propane est de 30 livres. Avec une consommation raisonnable d’eau vous aurez à remplir l’eau une fois par semaine alors que le propane vous durera au moins 12 mois! 

Pour ce qui est du rangement vous en trouverez un peu partout! Nous avons ajouté une tablette bien pratique au dessus des sièges avant. Au pied de la banquette arrière vous trouverez un compartiment permettant de ranger les produits ménagers et les sandales, alors que directement sous cette même banquette se trouve un espace pouvant contenir tous vos bottes et souliers. Au total c’est plus de 130 pieds cube de rangement qui sont disponibles avec cette configuration.

Accessoires extérieurs et design

Nous sommes d’avis que la personnalité d’une van est donnée par les souvenirs collectés sur la route et les éléments de décoration qu’on y ajoute soi-même. C’est pour cela que le choix des couleurs est très simple et que nous ne voulions pas des finis avec des motifs qui vieillissent mal selon nous. Nous sommes donc restés dans les teintes de blanc et de beige qui rappelle un bois clair. Ceci dit il vous est possible de choisir parmi 4 ou 5 différents types de finis pour votre véhicule, tout ceci est très personnel!

Pour les accessoires extérieurs, nous avons ajoutés plusieurs éléments qui rendent la vanlife plus agréable selon nous. Le rack de toit produit par Rémora, une belle compagnie québécoise, a permis d’installer une terrasse de 5 pieds de long en planches de cèdre. Grâce à l’échelle à l’arrière il est donc possible d’avoir une meilleure vue sur les vagues, prendres de superbes photos pour votre Instagram ou simplement observer les étoiles avec votre douce moitié. Trois panneaux solaires totalisant près de 300 watts et une bouche d’aération ventilée (Fantastic Vent) complètent la surface sur le toit. 

Nous avons ajouté trois barres de lumières DEL se contrôlant chacune de manière indépendante sur le toit, et je m’en sers très souvent! Dans un premier temps pour repérer les endroits à niveau lorsqu’on arrive dans un camping, un BLM ou lorsqu’on arrive  sur un camping sauvage après le coucher de soleil. Ces lumières servent aussi à mieux repérer les animaux lorsqu’on roule dans des trails, et m’ont déjà servi à faire peur à un groupe de jeunes qui mettaient de la musique trop forte dans leur véhicule juste à côté de nous, je vous garantie qu’un telle lumière aveuglante vous aidera à poursuivre votre nuit paisiblement!

Voici d’autres éléments qui viennent avec le modèle Go-Van:

  • Beaucoup de fenêtres, vous verrez les étoiles, la mer ou la nature 360 degrés!
  • Douche extérieure avec les rideaux permettant de créé une douche privée
  • Chauffe-eau instantané AquaGo de Truma
  • Système de chauffage performant Webasto (nous avons dormi jusqu’à -25 degrés Celcius dans le véhicule)
  • Deux batteries auxiliaires 6V
  • Onduleur 110 V Kisae
  • Haut-parleurs Pioneer
  • Stores intégrés hyper efficaces pour couper toute lumière pouvant être perçue de l’extérieur. Les stores sont également bien efficaces pour conserver la chaleur dans le véhicule malgré le grand nombre de fenêtres!
  • Large auvent Fiamma avec lumière DEL intégré
  • Éclairage intérieur DEL avec gradateur
  • Porte-moustiquaire
  • Station de charge centrale avec 8 prises USB dans l’aire de cuisine et 4 autres près du lit
  • Financement disponible jusqu’à 20 ans

Pour en savoir plus, veuillez nous écrire par courriel au [email protected] et nous pourrons planifier une visite ou un appel!

To book a call or have more details about this new van model, please email [email protected] If you live within the US you would need to buy the vehicle in the United States but it is possible to get this conversion done here in Quebec!