Si la mémoire permet de revisiter les aventures d’un road trip, les photos leur redonnent vie de façon beaucoup plus concrète.

C’est pourquoi on vous propose 4 façons d’immortaliser un road trip grâce à la photographie — autrement qu’avec un téléphone cellulaire.

Impression rétro 

Pour ceux et celles qui vivent à bord d’une van, l’impression rétro est un moyen super pratique d’immortaliser un road trip. On peut décorer sa van avec quelques clichés disposés ici et là, sur des cordes suspendues, sans se soucier de l’effet de notre conduite sur leur état. Une autre idée consiste à remplacer le panneau de son frigo par un panneau permettant aux aimants de retenir nos photos.

Ce style s’agence vraiment bien avec l’esprit de la van life qui prône un mode de vie simple, dénudé de superflu, comme peut le véhiculer l’esthétique des photographies instantanées des Polaroids. Commercialisé à la fin des années 1940, elles rappellent les décennies subséquentes où les hippies prenaient la route à bord de leur Westfalia aux couleurs vibrantes pour vivre d’amour et d’eau fraîche. L’impression offre aussi la possibilité d’inscrire quelques mots au bas de la photo. On se rappelle donc le lieu et l’année, histoire de bien immortaliser le road trip — ou simplement d’éviter de répondre à la question «C’était où ça?» chaque fois que quelqu’un regarde les photos!

hand holding polaroids - immortaliser road trip

Tasses, bouteilles et pots massons 

On en a tous minimalement une à bord de notre van: une tasse pour garder le café chaud et le moral élevé. Si en plus on peut lui ajouter une parcelle de nos aventures, on n’est pas contre! Aussi, pourquoi ne pas immortaliser son road trip sur une bouteille d’eau ou un pot masson, utilisé pour nos cocktails faits maison? Pour ma part, j’en ai profité pour faire une blague à Karolina en faisant imprimer une bouteille d’eau avec une photo qui nous fait rire. J’ai répété l’expérience sur sa nouvelle tasse à café afin de bien partir sa journée. À en croire sa réaction, je considère l’exercice comme un succès.

making coffee in the morning - immortaliser road trip

Livre photo 

Le classique revisité qu’on peut classer parmi les autres livres emportés sur la route (Van Life: Your Home on the Road de Foster Huntington, ou Vie de van de Go-Van?). Il existe une multitude de formats, de designs et de types de couvertures — en cuir, en lin, etc. — pour accueillir nos souvenirs et les faire perdurer dans le temps. C’est aussi un excellent moyen de les partager avec ses proches. Nous venons de faire l’exercice avec nos meilleures photos de l’été 2020 à travers le Québec. Nos familles ont vraiment apprécié consulter le livre photo lorsque nous les avons vus avant de les quitter pour de nouvelles aventures. 

gosselin photo print book - immortaliser road trip

Impression sur toile

Pour ceux et celles qui vivent en van à temps partiel, on gage que les murs de la maison seraient encore plus beaux ornés des moments passés sur la route. Une impression sur toile permet non seulement d’immortaliser son road trip, mais de le transformer en oeuvre d’art durable. Protégée par un vernis et montée sur un cadre de bois, l’impression sur toile est possible dans de multiples formats. Que ce soit pour le salon, le corridor, la chambre à coucher ou le bureau, inclure l’aventure à son quotidien, c’est aussi lui donner une seconde vie. 

 

En collaboration avec Gosselin.

PS: Gosselin offre 15% de rabais sur les photos rétro, les livres photos, les tasses et bouteilles avec le code promo GOVAN.