Explorer la Gaspésie en van, c’est l’excuse parfaite pour découvrir les saveurs de la région.

Lever l’ancre pour la Gaspésie en van, c’est faire comme ses pêcheurs de homard: suivre l’appel de la faim! Puisque la région est reconnue pour ses saveurs de la terre, mais surtout de la mer, voici de quoi préparer un road trip gourmand en Gaspésie.

sprinter van et phare

Les petits fruits de la Vallée de la Matapédia 

Voyager en van influence inévitablement notre destination. On base nos choix en fonction d’elle, surtout niveau hébergement. Pouvoir se stationner chez des producteurs locaux via un réseau comme Terego ou Harvest Host pour la nuit, ça nous permet de découvrir le produit de leurs efforts, créer des liens et dormir à un endroit en toute légalité. 

van et plage en gaspésie

La Vallée de la Framboise fait partie du réseau Terego. On peut donc ajouter cette entreprise spécialisée dans la culture et la transformation de petits fruits à notre liste de campement quand on visite la Gaspésie en van. C’est une belle occasion pour repartir avec une liqueur, gelée, tartinade, bref, faire honneur à notre road trip des saveurs en Gaspésie

Les marchés publics de cette région du Québec débutent généralement à la fin juin. Si vous entreprenez un road trip gourmand en Gaspésie dans ces eaux-là, passez par le marché public matapédien, à Amqui. Les producteurs agroalimentaires s’y donnent rendez-vous les jeudi de 16h à 19h, du 24 juin au 23 septembre 2021, pour faire découvrir leurs récoltes. 

Des fruits de mer à profusion dans la Baie-des-Chaleurs

Les artisans de la mer font sans contredit la signature de la Gaspésie. À Carleton-sur-Mer, on s’arrête à La Ferme maricole du Grand Large pour s’approvisionner en huîtres et en moules fraîchement cueillies. En continuant votre route vers le Parc de la Pointe Taylor, le marché public de New Richmond permet de remplir votre glacière de fruits et légumes frais, en bord de mer, les samedis matin à 10h. 

Un autre producteur qui accepte les vans pour la nuit, c’est la Ferme Bourdages Tradition. On peut goûter à leurs petits fruits, légumes et produits dérivés avec une vue sur le fleuve.

Ferme Bourdages Tradition Van

Gaspésie en van

Lors de notre road trip en Gaspésie en van, on est tombé sur le Site historique national du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Autrefois au cœur du commerce de morue salée, l’endroit regroupe aujourd’hui quelques commerces dont une poissonnerie. C’est là qu’on a probablement trouvé les meilleures croquettes de crabes de la Gaspésie! Puis, le printemps, c’est la saison du homard. On conseille donc d’en faire des provisions. D’ailleurs, on vous livre quelques astuces pour cuisiner du homard en van ici

Banc-de-Pêche-de-Paspébiac Van

Les microbrasseries de Percé et Gaspé

Qui dit road trip en Gaspésie dit microbrasseries. On en retrouve une bonne concentration dans la région de Percé et Gaspé, incluant l’emblématique microbrasserie Pit Caribou. Si leur bière est exportée aux quatre coins du Québec, rien ne vaut l’expérience d’une dégustation sur place. On a le choix – la bière est brassée à l’Anse-à-Beaufils et le pub est à Percé. 

À Val-d’Espoir, la brasserie Auval était un secret bien gardé jusqu’à tout récemment. À essayer: leur Simcoe Citra, une IPA dure à battre. 

La microbrasserie du Cap Gaspé est aussi à découvrir. Parmi ses excellentes bières, la IPA Haldimand Beach vaut le détour. Si on est à Gaspé un samedi, on en profite pour aller aux marchés publics de Gaspé, à la gare intermodale.

Gaspésie en van

Crédit: Karolina Krupa

À Percé, on a dormi au camping Côte Surprise. Si on part en Gaspésie en van, ou plutôt en gros VR, c’est un bon endroit où s’installer – les véhicules jusqu’à 70 pieds sont acceptés. On a eu une expérience magique quand les premières lueurs du jour se sont mises à éclairer le rocher Percé, qu’on pouvait voir depuis notre van. Si vous préférez dormir dans le coin de Gaspé, l’Auberge sous les arbres et située à deux pas des restaurants, bars et cafés sur la rue de la Reine. 

La Haute-Gaspésie sucrée 

Quand on arrive en Haute-Gaspésie, le paysage change drastiquement: les montagnes se profilent au loin et on ne peut que se sentir inspiré. Pour s’y rendre, on peut passer par la route 198, dans l’arrière-pays via Murdochville, ou en longeant le fleuve via la 132. Cette seconde option permet de passer par le Camping au Soleil couchant, à Grande-Vallée. Le terrain de camping est près du fleuve, où se mêlent sable et écueils, bref, un vrai spot de zénitude. 

Prochain arrêt de notre road trip des saveurs en Gaspésie: Atkins & frères, une poissonnerie et fumoir, à Mont-Louis. Leur poisson fumé est excellent. Puisque ce repas ne demande aucune cuisson, ça peut être très pratique quand on cuisine à bord d’une van. On peut trouver d’autres produits fins au Marché du terroir de Mont-Louis le dimanche, où les découvertes dépassent le registre de la gourmandise. 

Avis aux becs sucrés: assurez-vous de passer par Sainte-Anne-des-Monts lors de votre road trip en Gaspésie en van. L’économusée Couleur Chocolat fabrique mille et une déclinaisons de chocolat. On s’est laissé tenté par leur lingot de nougat – juste wow. Aussi, la pâtisserie-boulangerie Marie 4 poches n’a l’air de rien de l’extérieur, mais quel délice! C’est loin d’être un attrape-touriste; même les locaux en raffole. 

Gaspésie en van

Toutes saveurs confondues sur la Côte

Au lieu de commencer par la Côte, clore notre road trip des saveurs en Gaspésie avec ce secteur a ses avantages. On peut faire le plein de crevettes à Matane, reconnues pour leur fraîcheur – en autant d’avoir un bon réfrigérateur ou d’acheter bin de la glace. 

On peut aussi passer par le Fumoir M. Chassé pour goûter à leur saumon fumé ou leur truite fumée. C’est un bon endroit à visiter quand on explore la Gaspésie en van!

Finalement, on se prend une bouteille de gin Mugo à la Distillerie Mitis à Mont-Joli, résultat d’une collaboration avec Les Jardins de Métis dont on vous parlait ici. Cette distillerie sait tirer le meilleur de son environnement, s’approvisionnant dans la rivière Mitis pour confectionner ses gins. 

Au final, se lancer dans un road trip gourmand en Gaspésie, c’est allier l’agréable à…. l’agréable. C’est un trip pour les épicuriens endurcis qui ont envie de tisser des liens avec les artisans de saveurs. On n’en a nommé que quelques uns, mais maints autres producteurs font la fierté de la Gaspésie. On vous invite à prendre le temps de les découvrir à votre rythme et nous revenir avec vos coups de cœur pour l’estomac. 

Distillerie Métis - Gaspésie en van

Les marchés public mentionnés dans l’article pourrait ne pas avoir lieu dans le contexte actuel. On vous conseille de vérifier auprès de chacune des municipalités avant de vous déplacer. De plus, on vous encourage à visiter la Gaspésie en van dans le respect de la nature et des communautés locales. Consultez notre guide pour bien planifier votre séjour en van.