Puisque la Gaspésie est devenue l’eldorado des Québécois cet été, pourquoi ne pas l’explorer différemment en y emportant votre bureau cet automne? 

On vous livre l’ultime itinéraire d’un road trip en Gaspésie en mode télétravail qui allie inspiration et connexion internet béton. 

Air salin et jardins aux portes de la Gaspésie

À Grand-Métis, à l’entrée de la Gaspésie, on se sent transporté vers d’autres temps et d’autres espaces aux Jardins de Métis. On fait le plein de zénitude parmi ses quelques 3 000 espèces et variétés de plantes. Le point culminant: des expositions artistiques disposées çà et là dans les jardins. De quoi être inspiré pour le reste de cet itinéraire télétravail en Gaspésie

On suggère de prendre le temps de s’imprégner de l’air salin et de passer la première nuit au camping Au Gîte du Vieux Quai. On y dort tout près du fleuve et du quai de Sainte-Flavie, en bordure de la route 132. 

man exploring art museum area - gaspésie itinéraire télétravail

Credit: Karolina Krupa

Credit: Karolina Krupa

Café et coworking à Matane

Rendez-vous à La Boulangerie Toujours Dimanche pour bien commencer la journée. À la fois boulangerie, restaurant et épicerie fine, l’endroit sent bon le levain et le café. Si la grande table est disponible, on peut sortir son ordinateur portatif parmi les effluves enveloppantes. On peut aussi s’asseoir à la terrasse et goûter aux excellents déjeuners. 

La Centrale Matanie offre des espaces de travail partagés ou privés disponibles à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou même au mois. Cet espace de coworking est une valeur sûre pour se concentrer sur cet itinéraire télétravail en Gaspésie.

toujours dimanche - gaspésie itinéraire télétravail

Montagnes et splendeurs à Mont Louis 

En poursuivant la route vers l’est sur la 132, on entre dans le secteur de la Haute-Gaspésie. Une fois passé Sainte-Anne-des-Monts, les paysages ondulent progressivement. On suggère de s’arrêter au phare de La Martre pour un moment de contemplation des environs franchement impressionnants. 

À Mont-Louis, le café, boutique et garde-manger de l’Auberge L’Amarrée est l’endroit par excellence pour casser la croûte. Bien que sa salle à manger soit fermée, on peut profiter de ses tables extérieures ou de la salle commune de l’auberge. 

jars of dry food on shelf - gaspésie itinéraire télétravail

On termine la journée au camping Parc et Mer Mont-Louis. Les micro-chalets trois saisons avec vue en bordure du fleuve Saint-Laurent sont populaires compte tenu des forts vents qui peuvent avoir raison des tentes. On stationne la van, on s’allume un feu et on se prépare à souper en savourant l’effet spectaculaire des Chic-Chocs. 

mercedes van camping on beach - gaspésie itinéraire télétravail

Grand air et coworking à Gaspé 

Direction Gaspé! Ici deux choix s’offrent à nous: soit on poursuit l’itinéraire de télétravail en Gaspésie en longeant le fleuve sur la 132, soit on fait son entrée dans l’arrière-pays en bifurquant sur la route 198 vis-à-vis L’Anse-Pleureuse. Dans tous les cas, il faut jeter un oeil à l’halte routière de l’Anse-Pleureuse en bordure du lac homonyme. En choisissant la 198, on longe la réserve faunique des Chic-Chocs en passant par Murdochville, en plus de sauver quelques kilomètres. 

camping near alpine lake in van - gaspésie itinéraire télétravail

À Gaspé, on se met au boulot à l’Espace GaspéCo. Les réservations sont flexibles pour occuper une place parmi l’espace collaboratif ou un bureau fermé. Au rez-de-chaussée, le Bistro-Bar Le Brise-Bise concocte de l’excellente poutine aux crevettes — elle nous est servie par Simon, qui répond toujours présent à l’appel. 

On se stationne au camping Parc Nature Gaspé, situé à une douzaine de kilomètres du parc national Forillon et moins d’un kilomètre de la plage de Cap-aux-Os. C’est la très sympathique Annette qui gère le camping. Coup de coeur pour les sites #42 et $43 qui permettent aux vans d’avoir une vue sur la Baie de Gaspé — à mentionner à Annette lors de la réservation. À noter que le wifi fonctionne mieux près de l’accueil. 

Repos à Percé et Pabos

Entre Gaspé et Percé, on s’arrête à l’auberge Le Nordet pour un petit-déjeuner de style café croissant. Bien que le service aux tables du Bond Café, le restaurant de l’auberge, soit discontinué, il est possible de s’y asseoir. On peut travailler avec une vue sur la pointe Saint-Pierre, un écosystème protégé riche en histoire. 

Techniquement, au terme d’une semaine de boulot, on peut se permettre de faire une pause sur notre itinéraire de télétravail en Gaspésie! On peut choisir de se poser à Percé, mais pour sortir des sentiers battus, on suggère de se rendre dans le coin de Pabos Mills. Les adeptes de pêche seront servis! On ne manque pas de faire des provisions à Alexina Épicerie fine avant de stationner la van au camping Bourg de Pabos. En soirée, une petite marche post-digestion suffit pour atteindre le parcours nocturne Nova Lumina. Un inspirant spectacle de lumière signé Moment Factory. 

Caboter dans la Baie-des-chaleurs

À New Carlisle, le Café Luna fait partie des cafés essentiels à tout itinéraire de télétravail en Gaspésie. L’ambiance est chaleureuse et ses plats réconfortants. On se sent officiellement dans la Baie-des-Chaleurs! 

On s’arrête à la Poissonnerie La Coquille à Caplan en prévision du souper. La Gaspésie a cet avantage d’offrir des produits de la mer frais, parfaits pour être cuits sur le feu en camping. 

poissonnesie la coquille - gaspésie itinéraire télétravail

On a adoré le camping de la Pointe-Taylor, qui comprend une section exclusive aux vans de moins de 20 pieds directement sur la plage. Les levers de soleil sont à couper le souffle! Jusqu’au 27 septembre 2020, le camping s’associe à VanLife Montréal pour remettre 5$ à l’organisme Équijustice Gaspésie sur chaque nuitée réservée en van — une belle collaboration pour une bonne cause. 

Carleton-sur-mer est un incontournable de la Baie-des-Chaleurs. Notre choix de camp de base s’arrête sur le camping Carleton-sur-mer, situé sur un barachois qui offre toute une vue sur le mont Saint-Joseph.

Il faut noter à son itinéraire de télétravail en Gaspésie un arrêt à l’excellente Boulangerie-pâtisserie La Mie véritable. Si le beau temps est de la partie, on peut s’installer sur la terrasse de la microbrasserie Le Naufrageur, juste à côté. Sinon, la Brûlerie du Quai a assez d’espace pour s’attabler, un café à la main, torréfié quotidiennement sur place. Le directeur Dany Marquis anime depuis peu le podcast Café, chocolat et discussion de comptoir dédié à ces produits et les rencontres fortuites qu’elles créent. 

Nature et pêche à Matapédia

En septembre, la rivière Matapédia attire bon nombre de pêcheurs — c’est le moment de l’année où ses fosses contiennent le plus de saumons. Si on veut se dégourdir les jambes, on peut observer la rencontre de cette rivière et celle de Restigouche à partir du Belvédère des Deux-Rivières, une structure de bois torsadée et originale. 

C’est au restaurant et auberge Chez Casimir dans une maison ancestrale qu’on refait le plein d’énergie. C’est le meilleur endroit du coin pour qui veut troquer sa van pour une chambre en cette dernière nuit. Autrement, les VR sont les bienvenus au camping Parc Adam

On boucle la boucle de notre itinéraire de télétravail en Gaspésie à la microbrasserie Le Ketch, à Sainte-Flavie, pour une bonne bière bien méritée! 

coastal view out back of van - gaspésie itinéraire télétravail

Cet itinéraire de télétravail en Gaspésie peut être effectué en une semaine comme il peut être étendu sur une plus longue période. Chose certaine, on conseille de le faire minimalement en 10 jours histoire de prendre son temps et de se laisser immerger par la beauté des paysages gaspésiens. Et surtout, de réaliser ce road trip de façon éco-responsable

En collaboration avec Tourisme Gaspésie