Il existe une panoplie d’expériences sur la Route des vins. C’est bien ce qu’on aime de ce grand classique des Cantons-de-l’Est, qu’on ne manque pas de revisiter dès la flambée des couleurs. 

En van, ces expériences sur la Route des vins se dégustent lentement, au gré de la chaussée, des rencontres avec les producteurs et des festins partagés. Le tout, en supportant l’économie locale.

Voici de quoi réaliser un road trip savoureux et vivre une expérience sur la Route des vins de Brome-Missisquoi qui dépasse la traditionnelle dégustation. 

Escalade au Backbone 

Si la Route des vins est synonyme de gourmandise, rien n’empêche de s’y activer. Le centre d’escalade de bloc Backbone, situé à Bromont, est une belle alternative aux sentiers pédestres et cyclables dont les Cantons-de-l’Est regorgent. Bien que la Backbone soit un centre d’escalade intérieure, une slackline et des hamacs tendus entre des arbres, un pit à feu et une terrasse invitent à prendre l’air. 

Même ici, on n’échappe pas à l’appel de l’estomac: le Backbone est aussi un café où l’on peut s’attabler, commander une p’tite bouffe, un café, une bière de la microbrasserie Auberge Sutton Brouërie. Les lundis matin, une ambiance étude-travail s’installe, avec de la musique classique en toile de fond. Ce projet de la famille Marseille est une expérience sur la Route des vins pour le moins originale. 

Photo credit: Centre d’escalade Backbone

girl reading in hammock - expériences route des vins

Photo credit: Centre d’escalade Backbone

Les Têtes Fromagères – la Fromagerie des Cantons 

Une expérience sur la Route des vins ne serait pas complète sans l’ultime acolyte du vin: le fromage! Il est donc tout naturel que le circuit des artisans fromagers Les Têtes Fromagères chevauche celui des vins. 

Notre choix s’arrête sur la Fromagerie des Cantons. Elle a pour avantage d’être située à Farnham, à l’entrée de la Route des vins depuis Montréal. Avant même de lever le coude, on fait des provisions de fromages aux arômes doux et peu odorants. Coup de cœur pour la Brise des Vignerons, un fromage à pâte molle. Aussi, pour le El Vino, un semi-ferme macéré dans du vin rouge du Vignoble L’Orpailleur. 

Vignoble de la Bauge

Comment faire un choix parmi la vingtaine de vignobles des Cantons-de-l’Est? Si la qualité du vin est déterminante, on pense que l’expérience sur place l’est tout autant. Avec sa formule «dégustation prestige», le vignoble de la Bauge, à Brigham, a attiré notre attention. Sur la terrasse, on savoure cinq de ses vins accompagnés d’une assiette de produits du terroir principalement issus de l’élevage du vignoble.

Depuis plus de 30 ans, la famille Naud se dévoue à la viticulture et l’élevage d’animaux exotiques. En introduisant les animaux, l’objectif est de créer un écosystème qui limite l’intervention humaine, explique Marine Pernelle, responsable de la boutique. Par exemple, les émeus sont introduits dans les vignes pour éliminer les scarabés japonais. Quant aux alpagas, ils se chargent de l’épamprage: ils mangent la pelouse et nettoient du même coup les pieds des vignes, ce qui favorise leur croissance. Pour les observer, on peut faire une balade à travers les vignes en cours de transition biologique. 

En plus d’offrir une expérience sur la Route des vins hors du commun, le vignoble de la Bauge accueille les membres Terego sur leur terrain. Après une nuit à bord de sa van, on conseille de repartir avec une – ou plusieurs – bouteille de vin de la série Évolution non-filtrée. Même si Évolution est en vente à la SAQ, la version non-filtrée n’est offerte qu’au vignoble et quelques marchés de la région. On opte pour le rosé, aux notes de rose, fleur de trèfle, épices, chêne et amande grillée – un délice en apéro!

rose at vineyard - expériences route des vins

Circuit des brasseurs – Nanobrasserie Beat et Betterave

Il existe autant, sinon plus, de microbrasseries que de vignobles dans les Cantons-de-l’Est. C’est plutôt le terme nanobrasserie qu’Éloïse et Ludovic ont choisi pour désigner le Beat & Betterave. Situé à Frelighsburg, ce restaurant et café offre des repas frais dont les ingrédients proviennent presque entièrement de leur jardin, qu’on aperçoit depuis la terrasse. On déguste l’une de leurs six bières artisanales là, au soleil, accompagné d’un délicieux falafel ou d’une salade repas ornée de gravlax de saumon. 

Le Beat & Betterave, c’est aussi une salle de spectacle qui accueille habituellement des artistes émergents comme des têtes d’affiche. Lorsque les rassemblements seront à nouveau permis, on veut définitivement revenir faire un tour pour profiter du bon son, de la bonne bière et de la bonne bouffe. 

beer brewing couple - expériences route des vins

On suggère de poursuivre l’expérience sur la Route des vins en explorant le cœur de Frelighsburg à pied. On peut notamment se ravitailler en desserts chez Les Sucreries de l’érable et en produits naturels chez Oneka Elements. Notre trouvaille du jour: la halte Jeanne-Demers, qui donne accès à la rivière aux Brochets ainsi qu’à l’impressionnant moulin Freligh, construit en 1839. 

La cidrerie Clos Saragnat

Vivre pleinement l’expérience de la Route des vins, c’est aussi s’arrêter dans l’une de ses nombreuses cidreries. Avec les excellentes pommes du Québec, les cidreries d’ici n’ont rien à envier à celles d’ailleurs – surtout celle du Clos Saragnat, à Frelighsburg. C’est l’inventeur des cidres de glace en personne, Christian Barthomeuf, qui tient les rênes du domaine avec sa compagne Louise Dupuis. 

Louise est une vulgarisatrice hors pair. Tout en nous faisant déguster vin de glace, vin de paille, cidre de glace et cidre apéritif, elle nous explique les procédés derrière chacun d’eux. On retient surtout que le nectar issu de leurs vergers situés au pied du mont Pinacle est le produit de méthodes artisanales, est 100% biologique et ne contient aucun gaz carbonique ni sucre ajouté. En vouant un tel respect à la nature, Christian et Louise inspirent à leur tour le respect. Celui qu’on accorde aux innovateurs, aux visionnaires et aux forces tranquilles qui écoutent leur voix intérieure coûte que coûte.  

On repart avec un cidre fermier sur lies, une boisson effervescente dont la fermentation se poursuit en bouteille. Puis, avec L’amer à boire, un cidre amer à 13% d’alcool, qu’on utilisera dans nos cocktails – soit en old fashioned ou en spritz.

cider brewing couple - expériences route des vins

Ces expériences sur la Route des vins de Brome-Missisquoi nous font prendre conscience du dévouement et de la passion qui animent ses producteurs. Puisqu’il existe autant de façons que de raisons de l’explorer, on retournera assurément faire le plein de saveurs. 

 

Escapade en collaboration avec #BonjourQuébec