En tant qu’adeptes de la van life, plusieurs d’entre nous ont dû rebrousser chemin ou changer de cap depuis ce printemps.

Nos plans ont changés, mais on se revire de bord et on s’adapte! Une chose demeure: l’envie de prendre la routeFace aux vols en pause et à l’éventail de destinations réduit, Club Aventure s’est aussi ajusté à notre nouvelle réalité. C’est par la route que le pionnier du voyage d’aventure (depuis 1975) invite les trippeux de plein air à (re)découvrir leur chez-eux. On vous explique pour quelles raisons on recommande de louer un campervan au Québec avec Club Aventure cet été. 

Même si ne pas avoir de plan rime avec simplicité, en ce moment, c’est un tantinet plus compliqué de partir «avec pas d’casque». 

Les terrains de camping de la province sont remplis, la capacité des prestataires de services est diminuée et le camping sauvage c’est bien beau, mais c’est pas l’idéal pour les milieux fragiles. Le plus simple dans le contexte actuel, c’est donc de planifier un minimum.

group doing cheers on beach - campervans à louer Québec

C’est ce qu’on aime des forfaits Explore Québec de Club Aventure, complémentaires à la location de vans aménagées: tout est planifié. En plus d’une foule d’activités prévues (bonjour baleines, tyrolienne, kayak et plein d’autres aventures!), les terrains de camping sont réservés. On peut donc (re)découvrir la Côte-Nord, la Gaspésie, les Laurentides et le Saguenay sans se casser la noix! Parmi les campervans à louer au Québec, peu offre cette formule clé en main. 

Si on préfère ne pas se lancer dans un itinéraire particulier et planifier soi-même, la location d’un campervan est une bonne option. La flotte de vans aménagées de Club Aventure est vraiment diversifiée: Dodges Caravanes, Ford Transit, tentes roulottes ou VUS avec une tente de toit — autant d’options qu’il y a d’utilisation. On adore le fait que les véhicules soient bien équipées, ce qui rend l’expérience d’autant plus simple. Chaque véhicule vient avec des chaises de camping, une batterie d’appoint, un brûleur au propane, une glacière électrique, un bac à vaisselle, des couverts et évidemment, des coupes à vin! 

Des campervans à louer au Québec, il y en a de plus en plus, mais on aime vraiment le côté personnalisable de Club Aventure.  

Si les forfaits Explore Québec présentent des itinéraires suggérés, ils ne sont pas coulés dans le béton. «On va s’adapter à ce que le vacancier veut accomplir, explique Ouiam A. Didane, chargée de projets numériques chez Club Aventure. Si quelqu’un n’a pas 14 jours à sa disposition pour explorer la Côte Nord, mais disons 10, pas de problème.» Même chose pour les activités: si on a le mal de mer et qu’on préfère ne pas monter à bord d’un zodiac, pas de trouble, l’activité peut être remplacée. Le coût du forfait est évidemment ajusté proportionnellement à l’itinéraire.

Outre les forfaits, les campervans à louer sont eux aussi personnalisables. Évidemment, on choisit le modèle qui correspond à notre situation: véhicules pour deux ou quatre personnes, en couple, en famille ou entre amis. On peut aussi ajouter des accessoires selon nos besoins: support à vélo, toilette, douche à pression etc. 

couple hiking to overlook - campervans à louer Québec

Finalement, les forfaits Explore Québec font l’objet d’une offre assez alléchante merci: le gouvernement offre 25% de rabais* sur n’importe lequel d’entre eux. 

Compte tenu de toutes les activités offertes, c’est tout un deal. Aussi, puisque la flotte de van aménagées de Club Aventure est récente (entre 2018 et 2020), pas de risque de se retrouver avec une vieille minoune qui roule depuis belle lurette et qui risque de lâcher en cours de route. Puisque le temps c’est de l’argent, on trouve que c’est un «pensez-y bien» considérable. Club Aventure a aussi un service d’assistance sur la route 24h/24, ce qui permet d’optimiser le temps en cas de pépin. 

van on beach - campervans à louer Québec

Simple, sur mesure et économique: voilà ce à quoi la van life devrait ressembler. 

Peu importe où tu mettras le cap cet été, on te souhaite un road trip qui te fera (re)découvrir le Québec sous un nouvel angle. Un voyage qui te fera sentir loin, tout en te faisant sentir comme à la maison! 

*Avant taxes. L’offre est valide pour l’année 2020-2021 selon la disponibilité des subventions gouvernementales, qui visent à encourager le voyage local. 

Un grand merci aux photographes Michel Caron, Karolina Krupa, Martin Laporte, Gaëlle Leroyer, Christian Savard pour leur contribution.

girl sitting down - campervans à louer Québec