Avec la saison du camping qui bat son plein et la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons cette année, plusieurs d’entre vous semblent être en processus d’aménagement d’une van. Voici des renseignements utiles afin d’assurer votre conversion de van DIY.

Qui plus est, certains seront même tentés de louer leur van afin de rentabiliser leur investissement. Avant de partir à l’aventure ou d’envoyer des inconnus sur les les routes à bord de votre van, voici deux questions qui nous ont été posées en lien avec le fait d’assurer sa conversion de van DIY. Effectivement la location ou l’aménagement de sa van est beaucoup plus agréable lorsque le tout se fait sans tracas. Nous avons posé la question à nos spécialistes en assurances et courtiers de confiance, Lareau Courtiers d’ assurances.

“Je suis en train de terminer l’aménagement d’une van, est-ce qu’il y a des éléments à savoir afin d’assurer ma conversion de van DIY? Est-ce que les assureurs vont couvrir tous types de véhicules?”

multiple vans camping - assurer sa van

Afin d’être bien assuré pour les dommages à votre véhicule, il est important d’obtenir une évaluation faite par un centre d’estimation agrée par le G.A.A-groupement des assureurs automobiles. En faisant appel à un courtier d’assurance indépendant, celui-ci aura accès à un large éventail d’assureur et de produit spécialisé. Votre courtier pourra donc trouver la compagnie qui propose la meilleure solution adaptée à vos besoins. 

Également, vous devez savoir que plusieurs compagnies d’assurance n’acceptent pas plus de 180 jours par année en dehors du Québec.

Il est donc important d’aviser votre courtier si vous prévoyez voyager plus longtemps avec votre véhicule. Également, tout voyage de plus de 30 jours consécutifs à l’extérieur du Québec doit être mentionné à sa compagnie d’assurance.


Des frais supplémentaires pourraient s’ajouter en raison de l’exposition en responsabilité civile et des risques reliés à l’utilisation prolongée du véhicule.

Si vous êtes sans domicile fixe et prévoyez vivre dans votre véhicule, sachez qu’il existe des produits d’assurance spécialisés afin de couvrir les biens transportés, vos biens entreposés au besoin ainsi que votre responsabilité civile personnelle.

“Je suis propriétaire d’une van aménagée et j’en fais la location via différents sites comme Outdoorsy ou RVezy ou même uniquement via Facebook et kijiji. Est-ce possible de m’assurer? Les sites comme Outdoorsy et RVezy offrent des assurances mais jusqu’où sommes-nous réellement couverts?”

Il est important de savoir que même si vous adhérez à l’assurance de la plateforme, vous devez souscrire une assurance personnelle pour votre véhicule. En effet, les assurances offertes notamment par RVEZY vous couvrent uniquement pendant la période de location à un tiers.

Également, vous devez savoir que le formulaire d’assurance automobile du Québec (formule des propriétaires) – FPQ 1 précise que les dommages corporels et matériels causés à un tiers ainsi que les dommages aux véhicules qui ont été causés pendant que le véhicule était loué à une autre personne sont exclus du contrat d’assurance. Vous devez donc vous assurer d’avoir une protection adéquate pendant la période de location.

Également, la FPQ 1 mentionne l’obligation de l’assuré d’informer son assureur de tout changement dans l’usage du véhicule.

Il est donc important d’aviser votre compagnie d’assurance personnelle si vous prévoyez louer votre véhicule. Votre assureur pourrait refuser de vous indemniser lors d’une réclamation s’il apprend que le véhicule est parfois loué à un tiers et que ces activités n’avaient pas été déclarées. Vous devez donc vous assurer auprès d’une compagnie à qui ces activités ont été déclarées au préalable puisque ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurances qui acceptent ce risque.

Il est aussi important de connaître les limites territoriales de votre contrat d’assurance. La FPQ 1 vous couvre au Canada et aux États-Unis.

RVEZY vous couvre également au Canada et aux États-Unis, mais certaines zones sont interdites, Notament Death Valley en Californie entre le 1er mai et le 31 août. Assurez-vous également d’avoir une limite suffisante en responsabilité civile. Les sites comme Outdoorsy peuvent vous couvrir à l’internationale et offrir une protection allant jusqu’à 10 000 000 $. Si le véhicule faisait défaut et occasionnait par le fait même des blessures graves ou le décès des usagers, le montant de la poursuite en responsabilité civile pourrait être très élevé. Prenez le temps de lire votre contrat et de prendre connaissance des limites et exclusions de celui-ci.

driving sprinter van in california - assurer sa van

van at beach - assurer sa van

N’hésitez pas à contacter Lareau Courtiers d’assurances pour obtenir un devis ou pour de simples questions en lien avec la protection de votre véhicule. Bon voyage!