Oui, Tadoussac, c’est les baleines, mais c’est aussi la porte d’entrée de la Côte-Nord, à l’ouest du Saguenay-Lac-Saint-Jean, là où le fjord s’échoue.

Si la route vous mène vers le côté nord du fleuve cet été, prenez le temps de faire un stop dans ce village centenaire où le vent rencontre le littoral.

Voici huit arrêts incontournables pour profiter à fond de Tadoussac !

Parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur Sainte-Marguerite

Le secteur de la baie Saint-Marguerite de l’immense parc du Fjord déploie un belvédère où observer les bélugas qui sillonnent le fleuve tout l’été. Pour s’y rendre, on s’engage dans une courte randonnée de 3,2 kilomètres, à arpenter à pied ou à vélo pour les plus pressés. À la Halte Béluga, accessible via un sentier plat de 6 km, on retrouve une encore plus de baleines blanches dans une pouponnière de bélugas, observable presque au quotidien durant la belle saison. Bien sûr, il est possible de faire d’autres randos plus ardues afin d’admirer le fjord, l’estuaire et la plage à vol d’oiseau : le  sentier du Fjord, par exemple, trace 41 km assez corsés et se complète en trois jours. 

Parc national du Fjord-du-Saguenay - activités Tadoussac

Centre d’interprétation des mammifères marins

Véritable incontournable pour tous les touristes de la Côte-Nord, le CIMM, un musée scientifique dédié aux baleines du Saint-Laurent, abrite une exposition interactive sur les majestueuses créatures qui peuplent le fleuve. Comme l’établissement est géré par une équipe de chercheurs, les vidéos, les jeux, les artefacts et les squelettes sont tous présentés avec des informations pertinentes et surtout actuelles sur les baleines du Québec.

Traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine

Il est possible de traverser gratuitement de Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac en seulement 10 minutes via un court trajet de 1,6 km à travers le fjord. Le traversier est en fonction toute l’année le jour comme la nuit et permet de voir le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent du point de vue des baleines. C’est une bonne manière de sauver de la route tout en profitant du paysage ! Notez que le masque est obligatoire dans les gares et sur les traverses depuis le 13 juillet dernier.

Traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine - activités Tadoussac

Traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine - activités Tadoussac

Traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine - activités Tadoussac

Les dunes de Tadoussac

Les locaux les appellent « terrasses marines », et ces dunes dignes d’un désert subsaharien sont formées par le vent fort du fleuve. Il y a des dizaines de milliers d’années, un glacier a forcé son passage dans les montagnes, créant du même coup le fjord, les plages et les buttes de sable blanc. Certains essaient de les dévaler en ski, en snowboard ou en surf, mais c’est aussi agréable de prendre une marche ou simplement se poser avec sa bière pour admirer la vue. Attention : le camping sauvage est interdit sur la plage!

Croisière aux baleines

C’est un classique, et pas pour rien. En zodiac ou en bateau, on part à la chasse aux baleines autour de Tadoussac, destination considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins. Dans le coin, une douzaine d’espèces foisonnent : certaines ne sont que de passage alors que d’autres, comme le béluga, passent l’année dans l’estuaire. Les excursions sont certifiées écoresponsables et l’organisme Alliance Éco-Baleine s’assure qu’elles se font dans le respect des baleines et de leurs écosystèmes.

Microbrasserie Tadoussac

Au Québec, toute bonne escapade prévoit un arrêt dans une microbrasserie. Celle de Tadoussac, qu’on reconnaît facilement à ses canettes monochromes à l’effigie d’emblèmes du coin (un béluga, un phare, une baleine à bosse…), offre des bières en fût et en canette, mais aussi quelques options de snacks locaux pour compléter l’expérience. Gros coup de cœur pour la Pale (w)ale!

Petite chapelle de Tadoussac

Érigée en 1747, cette église en bois est la plus ancienne encore sur pied en Amérique du Nord ! On reconnaît facilement la chapelle grâce à son toit rouge vif, qui surplombe le fleuve perché sur la colline. À l’intérieur, on peut profiter d’une projection multimédia gratuite qui raconte la vie des missionnaires religieux à l’époque de leur arrivée en Nouvelle-France. À 421 ans, Tadoussac, c’est le plus vieux village du Québec !

Kayak de mer avec Mer et monde

Le kayak de mer est un incontournable de toute visite de la Côte-Nord, et les excursions offertes par Mer et monde sont parmi les plus magiques de la région. Les écotours proposent plusieurs options guidées, comme « Sons et lumières », une sortie nocturne qui permet de s’attarder à la bioluminescence des organismes marins et « Soleil levant », une virée contemplative pour les lève-tôt. L’excursion « Baleines du Saint-Laurent », elle, passe par Les Escoumins à la recherche des mammifères marins. 

Jusqu’au 6 septembre, vous êtes invités à prendre une photo de votre expérience sur les traversiers du Québec et à la partager sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #traversiers et #casepassecheznous. À gagner : une des trois cartes Visa prépayées de 100$ ! Pour découvrir tous les trajets de la province, rendez-vous sur casepassecheznous.com.

Cet article a été élaboré en collaboration avec la Société des traversiers du Québec. Merci pour leur support !

 

Merci à Val et Alex de Prêts pour la Route pour la photo de couverture.

Voici une capsule vidéo qui vous donne d’autres idées de choses à faire si vous passez par là!