Que ce soit en camping ou en van, ça nous est tous déjà arrivé de se dire «j’aurais dont dû apporter ça!».

Des bébelles toutes simples, qu’on aurait jamais cru nécessaires, ou qui nous sont rentrées d’une oreille et sorties de l’autre quand a été venu de le temps de paqueter. Parmi la panoplie d’accessoires utiles à avoir sous la main cet été, Go-Van t’as dressé la liste de celles un tant soit peu techno qui rendent notre séjour sur la route beaucoup plus simple.

Les lumières solaires Luci Light

Pour obtenir un peu de lumière en pleine obscurité, les lampes frontales font la job, mais sont bien peu écologiques. Puis, bien que leurs faisceaux lumineux te permettent de lire avant de dormir, ils ne te permettent pas d’obtenir une lumière diffuse d’ambiance. C’est pourquoi la majorité des campeurs choisissent d’emporter des lumières solaires dans leurs valises. Ces petits gadgets permettent de créer de l’ambiance autant dans la van qu’autour du feu, ou de voir dans ton assiette au souper. La lampe solaire Luci Light a la particularité de prendre très peu de place, puisqu’elle est gonflable et sa taille une fois dégonflée est idéale là où l’espace est restreint. Dotée de 3 niveaux d’intensités, elle est en plus imperméable. Tu peux donc la traîner partout, jusque dans le lac qui te sert de bain.

La douche portative Nemo

Si tu n’as pas de système de douche extérieur intégré à ton van, ni l’assurance de tomber sur un lac, tu voudras certainement avoir une solution de rechange pour te laver… surtout en pleine canicule estivale après avoir fait une randonnée ou du vélo de montagne! La douche portative Nemo permet de te rincer en toute simplicité. Il te suffit de la déposer au sol, de la remplir d’eau et de la «pomper» avec ton pied. Sa capacité de 11 litres permet d’obtenir un jet pendant 5 à 7 minutes. Cette douche pressurisée portative est également pratique pour laver la vaisselle à l’extérieur de la van, ou te rincer après une séance de surf. Bien qu’elle n’offre pas d’eau à température ajustable, elle a le mérite d’être rétractable, et prend donc étonnamment très peu d’espace une fois rangée. (PS: Si tu n’as pas encore tes produits d’hygiène corporels ou d’entretien biodégradables et écoresponsables, c’est vraiment le temps de t’en procurer.)

La toilette portative Thetford

C’est le genre d’élément qu’on préfèrerait ne pas avoir sous le nez dans un espace de vie restreint à l’aération toute aussi limitée. Puis, on se dit qu’on peut faire ça à peu près n’importe où, sur le bord de la route derrière un buisson. Mais l’appel de la nature ignore le trafic dans lequel tu pourrais te retrouver, le désert sans arbre pour te camoufler ou les soudaines pluies diluviennes. Sans odeur, facile à utiliser et à laver, la toilette portative pourrait te sauver la mise à plus d’une reprise.

Le hotspot mobile MiFi

Bien qu’un voyage en van te rapproche de l’essentiel en vivant de façon rudimentaire à proximité de la nature, il faut avouer que c’est en grande partie la technologie qui rend ce retour aux sources possible: ton GPS pour te guider, par exemple, ou tes applications mobiles pour te trouver un spot où camper.  Si en plus tu finances ton voyage en travaillant à distance, l’internet n’est plus un luxe mais une nécessité. Et si tu penses que squatter le wifi du McDo est suffisant pour suivre le fil de tes e-mails sans interruption, ou qu’utiliser tes données cellulaires ne mine pas la batterie de ton téléphone, laisse-nous te dire qu’obtenir un hotspot mobile MiFi, c’est comme une journée au spa pour ton laptop et les 14 autres appareils que tu peux y connecter.

Les chaises Playa Hélinox

Une chaise de camping, c’est un «must» pour pouvoir profiter du grand-air tout en relaxant. En plus d’être légères et confortables, les chaises fabriquées par Hélinox se rangent dans un petit sac, après quoi elles ne prennent vraiment pas de place. C’est toutefois le modèle Playa qui gagne notre coeur grâce à ses beer holders. Aussi, puisque ses pattes sont assez larges, la chaise a l’avantage de ne pas s’enfoncer dans le sable.

La gourde d’eau avec filtre à eau Grayl

Puisque l’eau dans les tuyaux de ta van provient souvent d’un camping ou d’une station de service où la qualité de l’eau est pour le moins douteuse, ce n’est probablement pas à partir de celle-là que tu voudras t’abrever. Et sans système de filtration efficace, tu risques de dépenser une bonne partie de ton budget en eau embouteillée. Ce qui en plus, nuirait considérablement à ton empreinte écologique (et ton karma). La gourde d’eau Grayl filtre non seulement l’eau de n’importe quel robinet du monde entier, mais aussi celle des lacs et des rivières. Son filtre remplaçable élimine rapidement (en très exactement 8 secondes) les virus, protozoaires et bactéries responsables de la dysenterie, l’e-colis, la salmonellose, bref, tout ce que tu ne veux surtout pas attrapper.

Une tasse Earthwell

La technologie des tasses Earthwell permet de garder ton café chaud longtemps et ta bière froide encore plus longtemps. Faites de stainless et sans BPA, leurs formats sont intéressants pour les vans, puisqu’elles s’insèrent facilement dans les cup holder. Certaines tasses ont même des ouvre-bouteilles intégrés de façon à ce que tu puisses profiter de ta cerveza comme il se doit. En plus, Earthwell verse une partie de ses profits à un organisme dont les fonds vont à la restauration et la préservation de l’environnement.

Les pailles réutilisables Reform Life

Le gros trend écolo de l’année ne l’est pas pour rien: on en a tous assez de voir des vidéos de tortues avec des pailles de plastique dans le nez. Avec plus de 500 millions de pailles utilisées chaque jour aux États-Unis, c’est vraiment le temps de se bouger, en van comme à la maison. C’est pourquoi un vanlifer de Californie a lancé Reform Life, une compagnie d’accessoires visant à réduire notre utilisation de plastique et améliorer la santé des océans. Reform Life fabrique des pailles en titanium abordables, incluant une brosse pour la laver et un petit sac pour la transporter.

Une couverture Go-Van

Fabriquée à la main à Montréal, notre couverture n’a rien de technologique. Composée de laine et de polyester, elle offre simplement un peu de réconfort pour qui choisit de s’y emmitoufler. Que ce soit à la brunante, autour d’un feu de camp, ou lors d’un picnic sous le soleil des tropiques, notre doudou est prête à faire partie de vos aventures.


Allez maintenant que tu as tout ce dont tu as besoin pour partir à l’aventure, on te souhaite un bel été!